Les Mystérieuses Cités d’Or : Esteban retrouve-t-il son père ? La fin du dessin animé expliquée

Partage
Lien copié !

Vous avez sûrement chanté le générique de ce dessin animé culte dans votre enfance. Les Mystérieuses Cités d’Or et leur invitation à l’aventure a bercé de nombreuses enfances avec une histoire prenante et touchante. Mais comment se finit la série d’animation ? Serieously vous explique tout.

Il a marqué plusieurs générations dans les années 80, 90 et même au début des années 2000. Beaucoup ont été scotchés devant les aventures d’Esteban, Zia et Tao à la recherche des Mystérieuses Cités d’Or. Dès le début de la série, l’histoire d’Esteban tourne autour d’un grand point d’interrogation : d’où vient-il ? Orphelin recueilli par un moine, Esteban est aussi surnommé “l’enfant du soleil” à cause de son médaillon mystérieux. Il s’embarque avec l’aventurier Mendoza pour le Nouveau Monde, en quête des légendaires Cités d’Or, mais aussi de la vérité sur ses origines. Ce fil rouge le suit jusqu’au dernier épisode.

Une fin ultra touchante pour Les Mystérieuses Cités d’Or

Esteban dans Les mystérieuses cités d'or
© NHK General TV

Dans le tout dernier épisode, intitulé Vers de nouvelles aventures, le puzzle s’assemble enfin. Mendoza découvre que le Grand Prêtre, gardien de la cité de Tseila, est en réalité… le père d’Esteban. Il l’avait sauvé enfant, lui avait laissé un médaillon en espérant qu’un jour, son fils viendrait à lui. Mais la situation est urgente, les Olmèques attaquent les héros et menacent de détruire le monde. Esteban parvient à échanger quelques mots avec son père, dans une rencontre brève, intense, et très émotive. Pas de retrouvailles joyeuses ni d’arc familial qui se boucle proprement. Le père d’Esteban sacrifie sa vie pour stopper le Grand Héritage, un réacteur solaire capable de détruire la Terre. Il sauve l’humanité, mais meurt sans avoir vraiment pu renouer avec son fils.

La cité d’or de Tseila est détruite, les cupides Gaspard et Gomez périssent, et Mendoza repart avec Sancho et Pedro vers Barcelone. Quant à Esteban, il ne s’arrête pas là, malgré la mort de son père. Avec Zia, Tao et Pichu, il remonte à bord du Grand Condor, déterminé à trouver les six autres cités d’or. La fin sonne donc comme un nouveau départ, pas une conclusion. C’est à la fois une fin poignante et un crève-cœur : Esteban retrouve bien son père, mais le perd aussitôt. La quête des origines d’Esteban se conclut non pas par des retrouvailles heureuses, mais par une prise de conscience. Il est le fils d’un héros, et il doit maintenant continuer sa propre route.

Khalil Auguste Ndiaye

Suivez nous !