Les Razmoket, Dragon Ball… focus sur les meilleurs dessin-animés de votre enfance

26 avril 2018 - 14h52

Enfants, nous regardions toutes et tous des dessins animés. Tous les soirs au goûter, ou tous les matins, avant d’aller à l’école, nous allumions la télévision pour suivre les aventure de nos héros préférés, pour savoir si la Team Rocket avait enfin réussi à mettre la main sur Pikachu, si Olivier Atton d’Olive et Tom avait enfin daigné frapper dans le ballon après avoir remonté le terrain de 23km, ou si les Totally Spies allaient enfin passer une journée tranquille sans se faire embarquer par le WOOHP. Zoom sur les dessins animés de votre enfance, en fonction de la période où vous êtes nés !

Si vous êtes nés avant les années 90, vous regardiez forcément :

Olive Et Tom

Si vous êtes nés avant les années 90, c’est probablement l’un de vos dessins animés préférés. Quand on a trouvé le bon équipier, une passe, un crochet, et on a marqué ! L’anime japonais de football a marqué toute une génération. Les personnages qui courent sur des terrains qui paraissent être longs de plusieurs kilomètres, les coups techniques improbables, Tom qui disparaît après le premier épisode alors que son prénom est dans le titre de la série, c’était quelque chose !

Dragon Ball

Avant de devenir le légendaire guerrier qui sauve le monde à de multiples reprises et franchit toujours de nouvelles étapes de super saiyan, Son Goku était un petit garçon avec une queue de singe qui parcourait la terre avec Bulma à la recherche des 7 boules de cristal pour ressusciter son grand-père. Tout ça, c’était avant Jiren, avant même Freezer et Cell. C’était l’époque où Yamcha avait une coupe de cheveux affreusement rétro et que le groupe était accompagné, non pas par Krillin, mais par un petit cochon humanoïde.

Les Mystérieuses Cités d’or

Encore une série animée au générique mythique qui traverse les âges. Esteban recherchait les mystérieuses cités d’or, dans l’espoir de trouver son père naufragé. Son voyage lui faisait faire de nombreuses rencontre, mais surtout des découvertes de technologies  complètement futuristes alors qu’ils vivaient au XVIe siècle.

Il était une fois… la Vie

Il était une fois… la Vie, un dessin animé éducatif et divertissant en même temps ! Allez, avouez-le, vous avez retenu plus de choses en regardant Maestro vous expliquer le corps humain qu’en cours de sciences. Maintenant, chaque fois que vous êtes malade, vous imaginez les globules blancs arriver dans de petits vaisseaux et tirer des rayons laser sur les petits virus à nez crochu, tandis que les globules rouges courent dans le fonds, des bulles d’oxygène dans le dos.

Si vous êtes nés dans les années 90, vous regardiez forcément :

Pokémon

Pokémon est sans conteste le dessin animé le plus culte des années 90. Sacha parcourant Kanto avec ses amis pour remporter le plus de badges possibles, Ondine collant des baffes à Pierre, Pikachu et ses attaques tonnerre, la Team Rocket de retour pour leur jouer un mauvais tour, on a tous vu Pokémon, et joué aux jeux jusqu’à un âge où on ne peut plus l’avouer.

Les Super Nanas

Du sucre, des épices, plein de bonnes choses et l’agent chimique X ! Ainsi naissent les trois Super Nanas : Belle, Bulle et Rebelle. Elles consacrent leur vie à vaincre le crime à Townsville. Les Big Billy, Grosfilou et Mojo Jojo n’ont qu’à bien se tenir.

Les Razmoket

Casse-Bonbon, la Binocle, les Grumeaux, Couette-Couette, comment oublier la bande de bébés et les aventures extraordinaires qu’ils vivent dès que leurs parents ont le dos tourné ? Comment oublier ces familles complètement fantasques, les Cornichon, les Fifrelin, les De La Tranche, on en passe et des meilleures. Ils ont même eu droit à un film au cinéma et à un crossover avec La Famille Delajungle !

La Famille Delajungle

“Salut, c’est moi, Eliza Delajungle. Je fais partie d’une famille ordinaire”, cette phrase résonne encore dans votre tête. Non Eliza, tu ne fais partie d’une famille ordinaire. Tu parles aux animaux, tu parcours le monde en camping-car avec toute ta famille, dont un enfant sauvage et un singe, ça n’a rien de normal. Pendant ce temps là, nous on s’ennuyait à l’école, alors qu’elle menait une vie complètement incroyable à sauver un phacochère coincé dans une racine ou à se faire sauver par des hippopotames parce que le camping-car a (encore crevé).

Totally Spies!

Clover, Sam et Alex. Pas besoin d’en dire plus, vous savez déjà de quoi on parle. Si on rajoute à cela Jerry, le WOOHP, Mandy, le compoudriers, le sac à dos jet propulseur et le rouge à lèvres laser, plus de doutes : c’est bien des Totally Spies! dont on parle. Les trois lycéennes/espionnes/shopping addict de Beverly Hills ont définitivement marqué l’enfance de toutes celles et tous ceux nés dans les années 90. Depuis, vous rêvez de vous faire aspirer par un casier ou une poubelle et de devenir agent secret pour le WOOHP !

Si vous êtes nés dans les années 2000, vous regardiez forcément :

Code Lyoko

Des adolescents parisiens, qui mènent une vie en apparence paisible, mais qui en réalité sauvent le monde en s’introduisant dans un monde virtuel qui leur confère des superpouvoirs et la capacité de remonter dans le temps ? Sur le papier, on dirait un scénario écrit sous acide. Mais à l’écran, c’était un dessin animé vachement bien. Des ados au profil varié, un méchant qu’on ne voit jamais, Code Lyoko envoyait du lourd.

Winx Club

Si on mélangeait Harry Potter avec des fées, le résultat serait incontestablement Winx Club. Trois écoles de magies, l’une avec des fées, l’autre avec des magiciens technologiques et la dernière avec des sorcières maléfiques. Laquelle aurais-tu intégré ?

Shuriken School

Si on reste sur la lancée des écoles, on tombe nécessairement sur Shuriken School, l’institut qui apprend aux jeunes à devenir des ninjas ! Pendant leur apprentissage, Eizan, Okuni et Jimmy seront confrontés à l’école rivale et défendront les leurs coûte que coûte. Ah et il y a un petit cochon muet qui fait de la musique. On a jamais vraiment compris pourquoi mais il est bien drôle.

Galactik Football

Et enfin, comme ce dossier s’est commencé par un dessin animé de football, il se terminera de la même manière. Cette fois, ce n’est pas importé du Japon, mais c’est une production bien de chez nous. Tout se passe sur d’autres planètes, des compétitions de foot mélangées aux superpouvoirs qui donnent des résultats complètement épiques, si vous êtes nés dans les années 2000 (et que vous êtes fan de foot), vous n’avez pas pu passer à côté de Galactik Football.

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter