Les Nouvelles Aventures de Sabrina : cette mort finale tragique aurait-elle pu être évitée ?

Publié le 5 janvier 2021 - 12h10

Les Nouvelles Aventures de Sabrina, c’est terminé. La saison 4 de la série magique de Netflix s’est conclu en cette fin d’année 2020 et on peut le dire : les fans ont été déçus de la fin. Mais est-elle définitive ? Les choses auraient-elles pu être faites différemment ? Il y a un détail qui a peut-être été oublié…

 

Sabrina Spellman n’est plus. L’héroïne incarnée par Kiernan Shipka s’est sacrifiée dans les derniers instants de la saison 4 des Nouvelles Aventures de Sabrina pour enfermer le Néant de façon définitive dans la boîte de Pandore. Un acte final pour sauver le monde, qui n’a pas vraiment plu aux fans. Nombre d’entre eux ont été déçus par la conclusion de la série, et pour cause : rien n’est définitif dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina, et certainement pas la mort. Alors pourquoi tous les proches de la jeune sorcière sont-ils aussi fatalistes ? Pourquoi Nick décide-t-il de se suicider pour rejoindre sa bien-aimée dans l’au-delà ?

Sabrina et le Puits de Caïn

N’y avait-il aucun moyen de ramener Sabrina Spellman à la vie ? Et là, on pense au Puits de Caïn, introduit dans la première saison de la série. Il a été utilisé à plusieurs reprises, notamment pour ressusciter Hilda et Agatha. Alors pourquoi personne parmi les proches de Sabrina n’y a pensé ? Oui, le Puits de Caïn va à l’encontre des règles de la magie, et il faut certaines prérogatives pour l’utiliser : il faut que le corps reste intact et que les 13 minutes pendant lesquelles l’âme quitte un corps ne soient pas écoulées. Si le sacrifice de Sabrina se déroule dans un lieu très éloignée du cimetière des Spellman, dans lequel se trouve le Puits de Caïn, il est toujours possible pour ce groupe de sorciers et sorcières de trouver un sort pour s’y rendre rapidement.

Un oubli logique ?

Deux raisons peuvent expliquer cet oubli :

Dans le dernier épisode de la saison 4, Sabrina se rend au cœur même du Néant pour l’enfermer dans la boîte de Pandore, mais avant qu’elle ne puisse terminer, ses tantes et Ambrose transfèrent son âme dans le corps de Sabrina Morningstar, tuée quelques moments plus tôt par ce même Néant qu’elle fuyait dans l’univers parallèle. Est-il impossible de ressusciter une personne dont l’âme se trouve dans un autre corps ? Même s’il s’agit de son double ? Ce qui expliquerait pourquoi personne ne pense au Puits de Caïn pour ramener Sabrina à la vie à la fin de la série.

Les sorcières et les sorciers ne vénèrent plus le Dark Lord (ou le Seigneur Obscure en version française) mais prêtent allégeance à Hécate depuis la saison 3. Et c’est cette Déesse que Zelda et d’autres sorcières convoquent pour ressusciter Hilda dans cette même saison, avant de décider de quitter L’Eglise de la Nuit. Si l’utilisation du Puits de Caïn était un geste de rébellion envers le Dark Lord, les tantes de Sabrina veulent peut-être éviter de l’utiliser maintenant que leur dévotion va vers Hécate… Ce qui rend impossible la résurrection de l’héroïne.

Dans tous les cas, il est maintenant trop tard pour l’utiliser. La dernière scène des Nouvelles Aventures de Sabrina se déroule dans le Doux Au-delà bien après sa mort, avec l’arrivée de Nick qui s’est noyé pour la rejoindre. Les 13 minutes sont passées et son âme n’est plus de ce monde. La série a été annulée par Netflix et une saison 5 ne verra pas le jour. Restera alors qu’une longue frustration pour les fans qui ont vu leur héroïne mourir sous leurs yeux, sans possibilité de revenir.

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter