Les Passagers : 5 bonnes raisons de découvrir le roman de John Marrs

Les Passagers : 5 bonnes raisons de découvrir le roman de John Marrs

Partage
Lien copié !

Angoissant, futuriste et palpitant, le roman Les Passagers offre une plongée vertigineuse dans un monde technologique ultra connecté où l’intelligence artificielle a pris une place prépondérante au sein de la société. Sorti en 2019, le livre de John Marrs est désormais disponible en format poche. L’occasion de le (re)découvrir à petit prix.

Amateurs d’objets connectés et de frissons, Les Passagers devrait sans aucun doute vous faire vibrer. La preuve avec ces 5 bonnes raisons de dévorer le livre de l’écrivain anglais.

Une folle immersion dans un univers futuriste

Alors que la technologie gagne chaque année un peu plus d’importance dans notre société, l’histoire des Passagers s’ancre dans un futur proche où les voitures sans chauffeur ont envahi les routes de Grande-Bretagne. John Marrs offre ainsi la vision d’un paysage urbain bouleversé, qui a non seulement révolutionné le transport, mais également le mode de vie des Anglais. Chauffeurs de bus ou de taxi, moniteurs d’auto-école, certains métiers s’éteignent à petit feu, tandis que le sans contact (humain) a le vent en poupe. Les mineurs peuvent désormais se déplacer à leur guise avec la voiture de leur parents et il est également possible de déjeuner tranquillement ou regarder un film à bord de son bolide. Les codes ont changé et le livre nous en dépeint ainsi la nouvelle version à travers un univers foisonnant et détaillé.

 Une réflexion poussée sur l’omniprésence de la technologie

Dans le même style que la série Black Mirror, Les Passagers interroge en profondeur sur la technologie poussée à son extrême et les dérives que cela peut entrainer. L’histoire met ainsi en scène un jeu malsain et dangereux, dans lequel huit inconnus se retrouvent piégés dans leur voiture sans chauffeur, sans possibilité d’en reprendre le contrôle. Piratés à distance, leur huit véhicules se dirigent tout droit vers une collision inévitable et fatale, qui surviendra d’ici quelques heures. Tous roulent donc vers la mort. Tous. Sauf un. Une personne pourra être sauvée par le public, qui devra voter en nombre sur les réseaux sociaux afin d’élire le ou la survivante de son choix. Chacun doit donc plaider sa cause, tandis que le hacker connaît les secrets les plus inavouables des tous ses prisonniers…

Voilà une intrigue qui a de quoi faire froid dans le dos, qui plus est à l’heure où les humains font de plus en plus confiance à l’intelligence artificielle. Supposée protéger et faciliter la vie, cette dernière peut aussi se révéler dangereuse lorsqu’on lui octroie les pleins pouvoirs. De quoi réfléchir un moment sur l’utilisation des produits connectés et leur rôle trop important dans nos quotidiens.

Les Passagers livre
© Hugo Poche

Une remise en question de l’humanité

Au-delà de la question de la menace que représente la technologie, le roman Les Passagers aborde également la métamorphose alarmante de la société. Les gens se déshumanisent, gagnent en froideur et perdent en émotion. Le matériel a pris le pas sur l’immatériel et transforme dangereusement la personnalité des citoyens. Le contact s’efface au profit du virtuel, qui rend possible l’impossible, mais relègue le sentimental au second plan. En résulte une société 2.0. qui se prend de passion pour les jeux de la fin et se retrouve contrainte de voter pour sauver la vie de quelqu’un. A l’image des Hunger Games, cette fiction questionne alors la jouissance ressentie devant la peur et la souffrance infligées à autrui. Une manière de sonder la dimension humaine de chacun et la pureté de son cœur.

Une incroyable dose d’adrénaline et de suspense

Si le roman de John Marrs est doué d’une profondeur philosophique, il reste avant tout une œuvre de suspense capable de tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Avec une narration rythmée, qui change régulièrement de point de vue selon ses différents personnages, Les Passagers embarque le lecteur pour un voyage sous tension, véritablement haletant. Impossible alors de ne pas se prendre au jeu, tant le scénario catastrophe qui se déroule au fil des pages intrigue et passionne.

John Marrs, auteur visionnaire à succès

Journaliste et écrivain britannique, John Marrs est un habitué du genre. En 2016, il avait déjà publié le roman Âmes sœurs, adapté en série par la suite sur Netflix sous le nom The One. L’histoire abordait alors les recherches génétiques poussées dans le milieu des rencontres et de l’amour, dans le but de permettre aux gens de trouver facilement l’élu de leur cœur. Ici, l’auteur anglais poursuit donc son travail sur les dérives scientifiques et interpellent une nouvelle fois ses lecteurs sur les dangers éventuels que le monde pourrait rencontrer dans les années à venir.

Découvrez Les Passagers de John Marrs : attachez vos ceintures, ça va être…mortel.

 

 

 

 

 

 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !