7 séries à regarder si Black Mirror vous manque trop

Publié le 16 mars 2018 - 16h32

Le tournage de la saison 5 devant se dérouler fin 2018, Black Mirror ne reviendra probablement pas avant l’été 2019. Pour patienter jusque là, la rédaction de Serieously vous propose 7 séries de science-fiction/anticipation à bingewatcher au plus vite !

Philip K. Dick’s Electric Dreams

Anthologie inspirée de nouvelles de Philip K. Dick (auteur de Blade Runner), Electric Dreams nous plonge dans 10 histoires aux univers radicalement opposés. La cousine de Black Mirror balaie un champ large : société dirigée par une entreprise de vente à distance abandonnée, mutants aux pouvoirs télépathiques, tourisme spatial, train menant vers une ville inexistante… Chaque épisode nous mène dans un monde fictif qui met en lumière une dérive de notre société. Totalement dans l’esprit Black Mirror !

Real Humans

Une société où les humains ont créé des robots pour les aider dans leur tâches domestiques : on ne serait pas dans un épisode de Black Mirror ? Pas loin. Cette série suédoise diffusée par Arte raconte comment pourrait tourner un monde où les androïdes sont au centres de nos besoins. Mal, bien évidemment. Si la langue vous pose problème, il est toujours possible de regarder l’adaptation américaine, tout simplement intitulée Humans.

La Quatrième Dimension (The Twilight Zone)

Si Electric Dreams est la cousine de Black Mirror, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) est probablement sa grand-mère. Diffusée de 1959 à 1964, il s’agit également d’une anthologie fantastique, étrange et énigmatique, dont le pessimisme critique la société américaine de l’époque.

3%

Il est rare de voir débarquer sur nos écrans des séries venues d’Amérique du Sud. 3%, la production brésilienne de Netflix raconte un monde divisé en deux parties. « Le continent », zone surpeuplée où l’on vit dans la pauvreté et meurt de faim, et « l’autre rive », zone idyllique où il fait bon vivre. À l’âge de 20 ans, seuls 3% des jeunes sont sélectionnés pour partir vers « l’autre rive ». Mais avec ce processus ultra sélectif et cette division du monde, la révolte commence doucement à s’élever.

Inside No. 9

Série d’anthologie déjantée de la BBCInside No. 9 raconte de courtes histoires où l’ordinaire et le banal côtoient l’extraordinaire et parfois même le macabre. Chaque épisode prend place au n°9 de rues différentes. Une série pour rire et se faire peur en même temps.

Westworld

On ne présente presque plus Westworld, la nouvelle pépite d’HBO, où l’intrigue prend place dans un parc à thème rempli d’androïdes. La série explore le questionnement de l’intelligence artificielle, comme Black Mirror l’avait fait de nombreuses fois.

The Man In The High Castle

Adaptée du roman éponyme de Philip K. Dick, The Man In The High Castle réécrit l’Histoire. Et si les nazis avaient gagné la Seconde Guerre mondiale, comment serait notre société aujourd’hui ? C’est ce que propose d’explorer la série. Au lieu de l’Allemagne, c’est les États-Unis qui seraient séparés en deux. Une moitié sous la domination allemande, l’autre sous la domination nazie. Une idée originale que Black Mirror pourrait très bien reprendre dans sa cinquième saison.

Clément Capot
Journaliste
clement.capot@gmail.com

Je suis le fils spirituel de Jenna Maroney de 30 Rock et Ben Wyatt de Parks and Recreation
En ce moment, mon snack & chill parfait c'est Doctor Who en mangeant des tartines.
Clément Capot on EmailClément Capot on InstagramClément Capot on Twitter