Les Visiteurs : avez-vous remarqué cette grosse erreur sur Godefroy de Montmirail ?

Les Visiteurs : avez-vous remarqué cette grosse erreur sur Godefroy de Montmirail ?

Les Visiteurs est le genre de film que nous aimons regarder chaque année. Et malgré nos (nombreux) visionnages, cette erreur sur Godefroy de Montmirail est passée à la trappe… jusqu’à présent. L’aviez-vous remarquée ?

Impossible d’être passé à côté du film Les Visiteurs tant il est diffusé de nombreuses fois à la télévision. Véritable phénomène culturel, ce long-métrage de Jean-Marie Poiré raconte l’histoire du duo Godefroy et Jacquouille, qui se retrouve au XXème siècle après une erreur. Ils doivent alors tout faire pour retourner à leur époque, mais cette mission est bien plus compliquée que prévu.

Ainsi donc, le personnage de Jean Reno se fait passer pour un certain « cousin Hubert », disparu à Bornéo avant son mariage, pour ne pas être pris pour un fou. Mais lorsque Godefroy dit la vérité à Béatrice (Valérie Lemercier), ce dernier commet une faute qui gâche toute la cohérence de son personnage. Explications.

La date de naissance de Godefroy change dans Les Visiteurs

À plusieurs reprises dans Les Visiteurs, il est dit que Godefroy de Montmirail est né en l’an 1076. Le curé du village donne en premier cette information et un livre de famille écrit noir sur blanc cette année comme date de naissance du personnage de Jean Reno.

Image du film Les Visiteurs sur Godefroy de Montmirail
© Gaumont

C’est à la fin du film français que Godefroy commet une erreur le concernant. Après avoir été dans les cachots de son château, ce dernier n’en peut plus de se faire passer pour le cousin Hubert et avoue à Béatrice être né en 1079. Une grosse incohérence puisqu’il a été dit précédemment qu’il est venu au monde en 1076.

Deux possibilités s’offrent alors à nous. Soit le livre des Montmirail contient une erreur et le curé a mal compris l’année de naissance de Godefroy, ou alors Jean-Marie Poiré s’est emmêlé les pinceaux concernant les dates de son propre film.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !