Les Visiteurs : mort de l’acteur Pierre Vial

Principalement connu du grand public pour avoir joué dans Les Visiteurs, Pierre Vial s’est éteint ce samedi 20 décembre à 97 ans, comme l’a annoncé son fils Nicolas Vial dans un communiqué à l’AFP. Détails et retour sur les moments marquants du comédien.

Les Visiteurs, c’est cette comédie culte de 1993 portée par Christian Clavier et Jean Reno qui a bercé la décennie et le quotidien des français. Aujourd’hui encore, le long-métrage de Jean-Marie Poiré est l’un des plus cités dans le pays, notamment grâce à ses répliques mémorables. Jacquouille la Fripouille, Godefroy de Montmirail, le mage Eusæbius… Ces personnages sont des piliers de la culture populaire française.

Mais c’est une triste nouvelle qui vient frapper le champ cinématographique francophone aujourd’hui, puisque Pierre Vial, iconique dans la peau de l’enchanteur à la formule magique particulière qui aide Godefroy à réparer son erreur, est mort ce 20 décembre à l’âge de 97 ans à la Fondation Rothschild.

Pierre Vial, acteur dans Les Visiteurs mais pas que…

Eusæbius dans Les Visiteurs
© Walt Disney Studios Motion Pictures International

Bien qu’il se soit fait une place importante dans l’industrie en 1993 en jouant le mage dans Les Visiteurs, Pierre Vial était également un acteur très présent sur les planches et un véritable passionné de théâtre. Au cours de sa carrière, l’artiste a incarné sur scène des textes des plus grands dramaturges tels que Shakespeare, Molière, Racine ou encore Musset. Entre 1989 et 2010, il était une figure importante et sociétaire de la Comédie-Française.

Entre autres, Pierre Vial était aussi metteur en scène ainsi que professeur au Conservatoire national d’art dramatique jusqu’en 1983, et au Théâtre national de Chaillot à partir de 1998.

Du côté du cinéma, Pierre Vail était revenu sous les traits de Ferdinand Eusebe alias Eusæbius en 1998 dans la suite des Visiteurs intitulée Les Couloirs du temps, toujours aux côtés des fidèles Jean Reno et Christian Clavier. Sa dernière apparition remonte à 2020, dans Just Kids de Christophe Blanc.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !