Liaison Fatale : 5 anecdotes qui vous feront voir le film autrement

Liaison Fatale : 5 anecdotes qui vous feront voir le film autrement

Partage
Lien copié !

Sorti sur les écrans en 1987, Liaison Fatale fait partie des thrillers haletants qui ont marqué toute une génération. Porté par Glenn Close et Michael Douglas, le film d’Adrian Lyne met en lumière une aventure passionnelle entre un homme et une femme, qui vire à l’obsession maladive et destructrice. Un long-métrage angoissant, qui compte toutefois son lot d’anecdotes amusantes. La preuve par cinq !

Glenn Close a gardé le célèbre couteau d’Alex Forrest

liaison-fatale-couteau
© 1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved

Dans les dernières minutes du film Liaison Fatale, Alex Forrest s’introduit dans la maison de Dan Gallagher armée d’un impressionnant couteau de cuisine. Prête à en découdre avec son ancien amant et la femme de ce dernier, elle pénètre alors dans la salle de bain, menaçante et bien déterminée à user de sa lame. Cet objet est donc devenu emblématique du long-métrage de Adrian Lyne et reste gravé dans la mémoire des spectateurs…et pas que. L’actrice Glenn Close a, elle aussi, été marquée par cet accessoire qu’elle a ensuite conservé comme trophée. Interviewée par le New York Times, la comédienne a avoué avoir gardé le fameux couteau – réalisé en carton – qu’elle expose désormais sur le mur de sa cuisine. Une manière de décorer, mais également de faire passer un message à ses convives… « C’est très bien que nos invités puissent le voir. Ca permet de leur faire comprendre qu’ils ne peuvent pas rester pour toujours », s’est elle amusée. L’esprit d’Alex Forrest ne l’aurait donc jamais quittée ? 

La scène du lapin a été tournée avec un véritable animal

liaison-fatale
© 1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved

Impossible de ne pas se souvenir de la terrible scène dans laquelle Beth, la femme de Dan, rentre chez elle et découvre que le lapin de sa fille est en train de bouillir dans une marmite. Un moment choc du film, qui a bien évidemment horrifié le personnage de Anne Archer, comme les spectateurs. Pour plus de réalisme, l’équipe de Liaison Fatale a d’ailleurs utilisé un véritable animal, récupéré dans une boucherie. Déjà mort avant le tournage, le lapin a ensuite été vidé de ses entrailles, mais cela ne fonctionnait pas à la caméra, donnant l’impression d’un morceau de peau sans contenance. Il a donc été décidé de lui remettre ses viscères et de le filmer tel quel. L’odeur était alors abominable, ce qui a certainement aidé la comédienne à réagir à cette macabre découverte. 

Glenn Close était très stressée le jour de l’audition

glenn-close-michael-douglas-liaison-fatale
© 1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved

Aussi longue et impressionnante soit la carrière de Glenn Close, la comédienne américaine a vécu ses auditions comme tout le monde, rongée par l’angoisse. Dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, l’actrice s’est ainsi remémoré son casting pour Liaison Fatale et a reconnu avoir été particulièrement stressée à l’idée de jouer avec Michael Douglas. « Je ne savais pas quoi faire de mes cheveux, je ne savais pas quoi mettre », a-t-elle expliqué. « J’étais tellement stressée que j’ai pris un peu de Valium ! » Un souvenir impérissable pour l’interprète d’Alex Forrest qui reste, aujourd’hui encore, surprise et amusée par son comportement ce jour-là. 

L’expression « bunny boiler » est entrée dans le dictionnaire

liaison-fatale-dan-et-alex
© 1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved

Le film Liaison Fatale a tellement marqué les esprits que l’expression « bunny boiler » est entrée dans le dictionnaire. Utilisée en référence à Alex Forrest et la cruelle scène du lapin, cette formule désigne ainsi une personne obsessionnelle et émotionnellement instable, qui est susceptible d’agir de manière dangereuse. Le terme est d’ailleurs majoritairement utilisé pour décrire des femmes calculatrices et obsédées par la vengeance, prête à tout pour arriver à leur fin. Une belle réussite pour l’équipe du film, qui est donc parvenue à créer un personnage absolument iconique. 

Glenn Close a souffert pendant la scène de la baignoire

glenn-close-liaison-fatale
© 1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved

Si la fin de Liaison Fatale voit Alex être noyée par Dan, avant de se faire abattre d’une balle dans la poitrine par Beth, le dénouement du film devait à l’origine être très différent. La conclusion originale mettait ainsi en scène l’arrestation de Dan, après qu’Alex l’avait piégé de manière à le faire condamner pour meurtre, mais cette histoire n’a pas convaincu les spectateurs test. La production a donc décidé de leur offrir un final beaucoup plus violent, avec la mort du personnage de Glenn Close. L’actrice s’est, dans un premier temps, fermement opposée à ce changement et refusait même de retourner les scènes de fin. Face à l’insistance du réalisateur et de son partenaire, Michael Douglas, elle a toutefois fini par accepter et l’a payé le prix fort. A force d’être plongée la tête dans le bain – plus de 50 fois au total – la comédienne a attrapé une infection aux yeux et au nez. De quoi lui laisser un souvenir particulièrement douloureux

Redécouvrez le film culte Liaison Fatale dès maintenant dans une édition digipack collector 4K Ultra HD et Blu-ray.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀