Life is Strange vous manque ? Pourquoi Dispatch est-il le jeu vidéo qu’il vous faut ?

Apparue pour la première fois en 2015, la saga des Life is Strange a marqué toute une génération de fans de jeux vidéo avec ses aventures narratives où chacun de vos choix a une importance capitale. Cependant, si depuis la sortie de son dernier opus en 2024, vous cherchez désespérant une nouvelle histoire à faire car les Life is Strange vous manquent terriblement, alors vous êtes au bon endroit car Dispatch est LE jeu vidéo que vous ne devez pas rater.

Imaginez un monde où, du jour au lendemain, vous découvriez que vous avez mystérieusement gagné la capacité de pouvoir remonter dans le temps. L’utiliseriez-vous pour changer le cours des événements quitte à devoir faire face aux conséquences, ou préfériez-vous ne pas vous en servir par peur des répercussions ? Car oui, changer le destin du monde ne se fait pas à la légère…

Cette histoire, c’est celle de Maxine, la protagoniste du tout premier jeu vidéo Life is Strange, sorti en 2015. Grâce à son histoire pleine de rebondissements, et son système interactif où chacun de vos choix a des conséquences directes sur votre aventure, pour le meilleur comme pour le pire, Life is Strange a marqué toute une génération de joueurs. Avec ce succès, le jeu a laissé place à une saga, dont le dernier opus est sorti en 2024.

Dispatch : la relève idéale de Life is Strange

Rob lors d'une réunion avec ses héros dans Dispatch
© 2025 AdHoc Studio

Un an après la sortie de Life is Strange : Double Exposure, aucun nouvel opus n’a pour le moment été annoncé, même si la fin du jeu vidéo laisse penser qu’une suite est en préparation. Si vous faites donc partie des fans qui se sentent orphelins depuis qu’ils ont terminé leur aventure, alors vous devez absolument vous pencher sur Dispatch !

Sorti en le 22 octobre et le 12 novembre sur Playstation 5 et PC, Dispatch est un véritable mélange entre le gameplay narratif de Life is Strange et l’univers déjanté mais rempli de héros de The Boys ou Invincible. Vous y incarnez Robert Robertson, un héros utilisant une armure pour combattre le crime. Cependant, au cours d’une intervention, ce dernier est vaincu et son armure devient irréparable. C’est alors qu’il reçoit une proposition d’une agence de héros pour former la team Z, une unité d’anciens vilains tentant de revenir dans le droit chemin.

Cette histoire, séparée en plusieurs épisodes, est une expérience narrative où, comme dans Life is Strange, chacun de vos choix aura une importance. En fonction de vos réponses, vous pourrez donc vous rapprocher de certains personnages, voire débuter une romance, ou au contraire, vous faire des ennemis…

Dispatch est déjà adoubé par le créateur de The Witcher 3

Rob, tombant de fatigue dans Dispatch
© 2025 AdHoc Studio

En dehors du système de choix, le système principal de gameplay consiste à envoyer vos héros sur les bonnes missions en fonction de leur compétence afin de sauver le plus de personnes possibles et que l’agence pour laquelle vous travailler gagne en popularité.

Si malgré tout, vous hésitez encore à vous lancer dans Dispatch, alors peut-être que l’avis de Konrad Tomaszkiewicz, le créateur de The Witcher 3 et de Cyberpunk 2077, finira de vous convaincre. Dans une récente interview accordée au média Eurogamer, Konrad Tomaszkiewicz a lancé une véritable lettre d’amour à Dispatch : « J’ai fini Dispatch récemment et c’est mon jeu de l’année. J’adore ce jeu. Et je ne crois pas que l’IA pourrait créer quelque chose comme ça. Ce n’est pas possible. Vous devez avoir des gens qui ressentent, qui ont ce feu créatif, qui veulent prouver quelque chose, qui veulent vous raconter une histoire particulière et créer des émotions dans ces moments particuliers. Une machine ne nous comprendra pas autant. »

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !