Love Actually : aviez-vous déjà remarqué cette incohérence dans le film ?

Publié le 10 décembre 2020 - 21h00

Près de 20 ans après sa sortie, Love Actually séduit toujours autant le public par son humour, ses histoires romantiques et son esprit de Noël. Comme de nombreux spectateurs, vous regardez donc la comédie de Richard Curtis tous les ans au moment des fêtes. Un véritable film culte, qui ne semble plus avoir de secret pour vous. Cependant, aviez-vous remarqué cette petite incohérence qui s’est glissée dans le scénario ?

 

Considérée par beaucoup comme la meilleure comédie de Noël, Love Actually réchauffe chaque année le cœur des spectateurs à l’arrivée des premiers flocons. Avec son style typiquement britannique et son casting 5 étoiles, le film choral de Richard Curtis n’a pas eu de mal à se faire une place dans la culture populaire autour des fêtes de fin d’année. Et si le long-métrage possède un public de fans inconditionnels, certains ont tout de même pu passer à côté d’une petite incohérence scénaristique. Un insignifiant petit détail…

Itinéraire d’un cadeau compliqué

Souvenez-vous, au moment où Karen (Emma Thompson) et Harry (Alan Rickman) se séparent dans le grand magasin pour faire leur shopping de Noël, ce dernier s’arrête au stand bijouterie. Il y choisit un collier en forme de cœur destiné à Mia, pour lequel il demande un paquet cadeau. Le vendeur, incarné par le célèbre Rowan Atkinson (Mr. Bean), se lance alors dans un incroyable processus d’emballage, qui ne semble jamais avoir de fin. Alors qu’il s’apprête à ajouter la touche finale avec du houx, Karen arrive et Harry se voit contraint de partir dans la hâte. Mais voilà, quand il regagne sa maison, le collier est bien dans la poche de son manteau. La question reste alors de savoir comment il est arrivé jusque ici.

Une théorie pour justifier cette incohérence dans Love Actually

Si certains pensent que Harry a réussi à attraper la boîte et à la glisser dans sa veste quelques secondes avant que sa femme arrive, l’hypothèse paraît relativement improbable. A l’instant où Karen revient, on voit clairement que le vendeur a fermé le sachet en plastique avec de la ficelle. Harry n’aurait donc pas eu le temps de se saisir du collier en toute discrétion. D’autant plus, qu’il n’avait pas encore eu l’occasion de payer.

La théorie la plus plausible semble donc celle selon laquelle Harry serait revenu plus tard au magasin pour finaliser son achat. D’ailleurs, lorsqu’il rentre chez lui le soir, Karen lui demande pourquoi il arrive si tard. Il a donc pu utiliser ce petit extra pour retourner seul acheter le présent pour sa bien-aimée. Car, une chose est sûre, le cadeau n’a pas pu apparaître par magie dans sa poche !

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email