Ma Sorcière Bien-Aimée : 10 anecdotes à connaître sur la série culte - Serieously

Ma Sorcière Bien-Aimée : 10 anecdotes à connaître sur la série culte

Série culte des années 60-70, Ma Sorcière Bien-Aimée fait le bonheur de millions de fans à chacune de ses rediffusions. Mais, si vous connaissez les épisodes par coeur, qu’en est-il des anecdotes et autres secrets de tournage ? Voici 10 fun facts sur le show mythique.

Une autre actrice avait été approchée pour jouer Ma Sorcière Bien-Aimée

tammy grimes the tammy grimes show
© ABC

Si on ne peut imaginer une autre actrice qu’Elizabeth Montgomery dans le rôle titre de Ma Sorcière Bien-Aimée, Tammy Grimes avait au départ été sollicitée par le créateur de la série. En effet, Sol Saks voulait à tout prix qu’elle joue Cassandra Stephens – nom du personnage à l’origine. Mais celle-ci a décliné l’offre et le rôle a alors été attribué à Elizabeth Montgomery. Par la même occasion, le prénom de l’héroïne a été changé en Samantha.  

Dick Sargent était le premier choix des producteurs pour le rôle de Jean-Pierre

dick sargent jean-pierre ma sorcière bien-aimée
© ABC

Jean-Pierre (ou Darrin en VO) Stephens, le mari de Samantha, est interprété par Dick York lors des cinq premières saisons de Ma Sorcière Bien-Aimée. À partir de la saison 6, le personnage a été recasté à cause des problèmes de santé de York et c’est alors Dick Sargent qui lui a succédé dans le rôle. Or, il semblerait que ce dernier était le premier choix des producteurs pour incarner Jean-Pierre. Un autre acteur fut envisagé pour jouer le mari de Samantha, il s’agit de Richard Crenna. 

L’anecdote derrière le célèbre mouvement de nez de Samantha

ma sorcière bien-aimée
© ABC

Que serait Ma Sorcière Bien-Aimée sans le fameux mouvement de nez de Samantha ? La sorcière jouée par Elizabeth Montgomery est en effet connue pour remuer le nez à chaque fois qu’elle lance un sortilège. Un geste qui n’a pas été choisi au hasard, comme le rapporte le livre Twitch Upon a Star : The Bewitched Life and Career of Elizabeth Montgomery.

Elizabeth Montgomery et son mari William Asher, qui officiait comme réalisateur sur Ma Sorcière Bien-Aimée, cherchaient une idée de geste pour que Samantha lance un sort dans la série. Asher a alors fait remarquer à son épouse que son nez bougeait d’une certaine façon lorsqu’elle était nerveuse. Et c’est de là qu’est née l’idée pour ce geste symbolique. 

Le tournage de l’épisode pilote a été perturbé par l’assassinat du président John F. Kennedy

samantha-dans-ma-sorciere-bien-aimee
© ABC

Les répétitions pour l’épisode pilote de Ma Sorcière Bien-Aimée étaient supposées démarrer le 22 novembre 1963 mais ont été reportées à cause de l’assassinat du président américain John F. Kennedy ce jour-là. D’autant plus que l’actrice Elizabeth Montgomery et le réalisateur Bill Asher étaient amis avec Kennedy. Ainsi donc, le tournage du pilote de Ma Sorcière Bien-Aimée s’est finalement achevé plus tard que prévu, soit le 6 décembre 1963, pour une diffusion le 17 septembre 1964 sur ABC.

Elizabeth Montgomery a été enceinte 3 fois tout au long de la série

ma-sorciere-bien-aimee-tabatha
© ABC

Lorsqu’une actrice tombe enceinte pendant le tournage d’une série, deux solutions sont possibles : intégrer sa grossesse à l’intrigue ou la dissimuler à l’écran. Pour Elizabeth Montgomery, les producteurs de Ma Sorcière Bien-Aimée ont d’abord caché le ventre rond de l’actrice alors qu’elle attendait son premier enfant lors du tournage de la saison 1. 

En revanche, ses deux autres grossesses ont été ajoutées au scénario de la série. La première a permis de donner naissance à Tabatha, premier enfant de Samantha et Jean-Pierre dans Ma Sorcière Bien-Aimée, et la seconde a conduit à la venue au monde d’Adam, leur deuxième enfant. 

C’est Elizabeth Montgomery qui a eu l’idée du prénom Tabatha (ou Tabitha en VO)

ma sorcière bien-aimée samantha jean-pierre tabatha
© ABC

Le premier enfant de Samantha et Jean-Pierre dans Ma Sorcière Bien-Aimée est une fille prénommée Tabatha (ou Tabitha en version originale). Interrogée par le magazine Screen Stories en 1967, Elizabeth Montgomery a confié : « Le prénom était mon idée. Je l’adorais, car c’était tellement démodé. J’ai eu l’idée d’après les filles d’Edward Andrews, l’acteur. Les deux filles d’Andrew s’appellent Tabitha et Abigail. Bill était surpris que je me souvienne de leurs noms, après les avoir rencontrées seulement une fois (…) Comme si quelqu’un pouvait oublier des noms comme Tabitha et Abigail ! ». 

Les acteurs portaient souvent leurs propres vêtements sur le tournage

Ma Sorcière Bien-Aimée
© ABC

Si certaines séries ont un budget mode (très) important, ce ne fut pas le cas de Ma Sorcière Bien-Aimée. À tel point que des acteurs et notamment des actrices, y compris la star Elizabeth Montgomery, apportaient leurs propres vêtements sur le tournage. Ceux-ci étaient ainsi utilisés pour les besoins du show.

Elizabeth Montgomery voulait quitter Ma Sorcière Bien-Aimée après la saison 5

ma-sorciere-bien-aimee-une-image-serie
© ABC

Ma Sorcière Bien-Aimée a duré 8 saisons au total. Mais, si l’on en croit le livre Twitch Upon a Star signé Herbie Pilato, Elizabeth Montgomery voulait quitter la série bien avant. « Elizabeth en a eu marre de Ma Sorcière Bien-Aimée et a essayé de partir après la saison 5 mais ABC lui a offert tellement d’argent qu’elle ne pouvait pas refuser » écrit le biographe. 

Elizabeth Montgomery est la seule actrice à apparaître dans tous les épisodes

elizabeth montgomery samantha ma sorcière bien-aimée
© ABC

On est ma sorcière bien-aimée ou on ne l’est pas. Elizabeth Montgomery est la seule membre du casting à apparaître dans les 254 épisodes que compte la série. À titre de comparaison, Agnes Moorehead (Endora) est présente dans 147 épisodes. De plus, si l’on additionne le nombre d’épisodes où apparaît Dick York et le nombre d’épisodes où apparaît Dick Sargent, on arrive à un total de 240. 

Le saviez-vous ? La série a eu droit à son propre spin-off

tabatha spin off ma sorcière bien-aimée
© ABC

Lorsqu’une série est un hit, à l’instar de Ma Sorcière Bien-Aimée, il n’est pas rare qu’elle fasse l’objet d’un spin-off. Ainsi, le 26 avril 1976, soit quatre ans après la fin de Ma Sorcière Bien-Aimée, la chaîne américaine ABC donne le coup d’envoi d’une nouvelle sitcom intitulée Tabatha et centrée sur la fille de Samantha et Jean-Pierre. Malheureusement, la série ne rencontre pas le succès escompté et est annulée après seulement une saison.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀