Maison de retraite : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Le film de Thomas Gilou porté par Kev Addams a été vivement salué par la critique lors de sa sortie, en 2022. Si l’histoire de Maison de retraite a su toucher le cœur de milliers de Français en abordant un sujet social courant, est-elle inspirée de faits réels ?

Diffusé sur TF1 ce dimanche 18 janvier 2026, le film écrit par Kev Addams et Catherine Diament s’impose dans le genre des comédies françaises touchantes les plus appréciées des dernières années. Avec plus de 2 millions d’entrées dans les cinémas en France, le film a fait parler de lui après avoir été présenté lors de la 25e édition du Festival de l’Alpe d’Huez. Une reconnaissance qui est arrivée à point nommé, alors que le tournage du film a été parsemé d’embûches et de complications, notamment à cause de la crise sanitaire de 2020. Alors, le film Maison de retraite est-il vraiment tiré de faits réels ? Serieously lève le voile sur vos interrogations.

Maison de retraite, ça parle de quoi ?

Le récit se concentre autour du personnage de Milann. Interprété par l’humoriste et comédien Kev Adams, le délinquant trentenaire se retrouve à devoir réaliser 300 heures de travaux d’intérêt général afin d’éviter de passer par la case prison. Et pas n’importe où : au sein d’une résidence pour séniors appelée Les Mimosas. Dès son arrivée, Milann doit rapidement s’adapter à un environnement aussi morose que décalé, à l’exact opposé de son quotidien.

image du film maison de retraite
© My Family

Peu à peu adopté par un groupe de retraités tous plus extravagants les uns que les autres, le jeune escroc va tenter d’abuser de la confiance de ses nouveaux camarades afin de s’échapper de l’établissement. De là, s’ensuit une belle leçon de partage et de solidarité qui laissera Milann et le groupe de retraités véritablement changés.

Le film est-il tiré de faits réels ?

Estimant que ce rôle pouvait être un moment pivot dans sa carrière, Kev Adams a donné de sa personne pendant près de quatre ans, sur le tournage de Maison de retraite. Il faut dire que ce projet, aussi comique qu’émouvant, comptait beaucoup pour le comédien de 34 ans. Et pour cause, ce dernier a choisi de dédier le film à son grand-père, décédé pendant la pandémie de Covid-19. Acteur, co-auteur et co-producteur du projet, il s’est appuyé sur de vrais témoignages sur la vie en EHPAD et de ses conditions économiques et sociales souvent négligées.

image film maison de retraite 2022
© My Family

Si l’histoire est en grande partie une fiction (du personnage de Milann au groupe de séniors déjantés), elle se base tout de même sur un vrai phénomène de société, en France. Résultat : le long-métrage comique a été applaudi par ses spectateurs ainsi que la critique. Le tennisman Stanislas Wawrinka a même accepté de s’associer à la production du projet, en plus d’offrir une courte apparition à l’écran ! Maison de retraite est une belle histoire de transmission et de sensibilisation, à regarder sans modération avec (toute) la famille.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !