Marcel et Monsieur Pagnol : l’obsession cinéma de la semaine

Après le succès des Triplettes de Belleville et de l’Illusionniste, Sylvain Chomet revient au cinéma avec Marcel et Monsieur Pagnol. Un film d’animation touchant, qui retrace l’histoire de l’emblématique écrivain originaire d’Aubagne, célèbre pour avoir apporté le soleil et les cigales dans le coeur des Français.

C’est quoi ?

Le film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol
© Wild Bunch Distribution

Au sommet de sa gloire, Marcel Pagnol est approché par un grand magazine féminin pour écrire un feuilleton au travers duquel il pourra raconter sa jeunesse, la Provence, ses premiers succès et ses premiers amours… En s’attelant à la tache, il replonge immédiatement dans ses souvenirs, retrouvant avec bonheur et nostalgie le petit Marcel, qui avait des rêves plein la tête et des milliers d’histoires à raconter.

Au fil des pages, il repense ainsi à son arrivée à Paris, ses débuts au théâtre, l’arrivée du cinéma parlant, son envie de réalisation ou encore les grandes rencontres qui ont marqué sa vie. Ecrire ses aventures va ainsi l’amener à poser un nouveau regard sur son existence et faire naître en lui une nouvelle envie : celle de se lancer dans un roman. 

Y’a qui ? 

Marcel et Monsieur Pagnol
© Wild Bunch Distribution

Pour donner vie à son Marcel Pagnol, Sylvain Chomet a tout de suite jeté son dévolu sur l’acteur Laurent Lafitte, connu pour Les Petits Mouchoirs, Au revoir là-haut ou encore Le Comte de Monte-Cristo. Un choix qui peut, au premier abord étonner, le comédien n’ayant aucun lien avec la région provençale, mais qui est apparu comme une évidence pour le cinéaste. « On voulait avoir un acteur qui ait une réputation en France », nous a d’abord expliqué Sylvain Chomet lors du festival d’Annecy.

« Et moi je l’avais entendu faire de la post-synchro sur Le Petit Nicolas et je trouve que c’est vraiment le seul capable de faire ça comme un professionnel [de la post-synchro]. C’est-à-dire que les autres comédiens prêtent leur voix, lui il donne une voix à son personnage. On ne le reconnaît pas. On ne se dit pas : ‘Ah, c’est Laurent Lafitte qui parle’ ». Incarner une telle figure du patrimoine français demandait ainsi une performance de haut niveau, qu’il était persuadé de trouver grâce à l’ex-pensionnaire de la Comédie-Française. « On n’était pas dans la caricature là. Il fallait que l’émotion passe ».

Dans le reste de la distribution, on retrouve ensuite Géraldine Pailhas, Olivia Gotanegre, mais également des imitateurs comme Thierry Garcia ou Anaïs Petit, qui ont eu la lourde tache de camper des personnages iconiques comme Rému ou Orane Demazis. Un casting hétéroclite donc, qui ne se compose pas uniquement de Marseillais, loin de là !

C’est un peu comme…

Les affiches du Petit Nicolas et des Triplettes de Belleville
© Bac Films © Diaphana Films

Mêlant enfance, création et histoire de vie, Marcel et Monsieur Pagnol revient donc sur la naissance de l’un des plus illustres écrivains de notre pays, un peu comme Amandine Fredon et Benjamin Massoubre avaient pu le faire avec Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? Le film de Sylvain Chomet revisite ainsi certaines grandes oeuvres de Pagnol à travers le vécu et les expériences de ce dernier, leur donnant la profondeur que le public ne leur connaissait pas forcément.

On passe de sa jeunesse à Aubagne à sa vie de jeune adulte lettré et ambitieux, débordant d’idées et de projets. On le suit à Paris, sur les planches, dans les soirées mondaines ou à son bureau, on le regarde lutter pour concilier sud et nord dans ses pièces, puis découvrir le cinéma parlant et s’essayer à la réalisation.

Marcel touche à tout, se réinvente sans arrêt, un peu comme Sylvain Chomet d’ailleurs, qui est, lui, passé par la bande dessinée, le cinéma d’animation et le live-action. Une curiosité qui les rapproche et qui a permis au cinéaste de se connecter avec son personnage. « Je me suis retrouvé là-dedans, et dans ce côté où il faut savoir utiliser les opportunités, les rencontres, prendre des fruits du hasard et les mettre dans une oeuvre ». 

Le film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol
© Wild Bunch Distribution

Pour ce qui est de l’animation, Sylvain Chomet a conservé son style unique, cette patte particulière que l’on trouve dans Les Triplettes de Belleville, L’illusionniste ou même le clip Carmen du chanteur Stromae avec des personnages aux traits appuyés, des nez prononcés, flirtant un peu avec la caricature. Marcel et Monsieur Pagnol a toutefois sa propre signature, plus solaire, plus lumineuse, mais s’inscrit parfaitement dans l’oeuvre du réalisateur.

« Pour le scènes à Paris, on est un peu plus dans les verts bleutés, des choses comme ça, c’est un peu l’univers des Triplettes de Belleville, par exemple, il y a des couleurs dedans, mais ce sont des couleurs différentes, qui se pénètrent un peu plus, alors que dans le sud, tout est beaucoup plus vif. Les arrêtes de lumière et d’ombres sont très marquées ». Les dessins et les décors s’attachent ainsi à refléter au mieux l’ambiance provençale, où les Hommes discutent en terrasse, à l’ombre des platanes et au rythme des cigales. 

Le détail qui change tout ?

Le film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol
© Wild Bunch Distribution

Si Marcel et Monsieur Pagnol est un hommage à l’auteur et à sa Provence natale, mettant donc en avant l’accent chantant du sud de la France, Sylvain Chomet et son équipe se sont quand même mis au défi de lui offrir une version anglaise. Eh oui, pour le public international Marcel et Monsieur Pagnol devient : A Magnificent Life ! Un casting britannique a alors été choisi pour doubler le long-métrage en anglais et ce, avec toutes les complexités que cela a impliqué. Pour cause, comment raconter le Sud sans accent marseillais ?

« On a pris un parti pris assez osé » raconte Sylvain Chomet. « C’est à dire que sur la version française on a les Français de manière générale, qui on un accent français, on a les Parisiens qui ont un accent Titi parisien et on a les Marseillais qui ont l’accent marseillais. Pour la version anglaise, on s’est dit : ‘on reste sur les îles britanniques’, donc les Anglais de manière générale, correspondent aux Français, les Titi parisiens ce sont les cockneys, avec un accent de Londres, un accent qui fonctionne très très bien. Et alors, la question qu’on s’est posé c’est : ‘Quel accent va-t-on trouver au Royaume-Uni pour faire l’accent marseillais ?’» Une interrogation ô combien épineuse, à laquelle le cinéaste a su apporter une réponse satisfaisante.

Le film d'animation Marcel et Monsieur Pagnol
© Wild Bunch Distribution

«Il fallait un accent qui soit chantant. Donc on avait pensé à l’Irlande du nord, qui avait un accent assez chantant, mais on reconnaissait trop l’accent irlandais. L’accent écossais c’est un peu plus gutural et trop identifié, l’accent de Liverpool, ça faisait carrément Beatles et finalement le plus bel accent qui chante, c’est l’accent gallois. L’accent sud-gallois, très chantant, un peu fort, un peu braillard, comme l’accent marseillais, et donc on est partis là-dessus ».

Ce drôle de pari permettra ainsi de faire voyager le film et de raconter Pagnol dans le monde entier. Une idée originale dont Marcel Pagnol aurait sans doute apprécié l’audace…après tout, n’est-ce pas lui qui a choisi un Alsacien pour camper un Marseillais dans sa propre pièce ?

Découvrez Marcel et Monsieur Pagnol au cinéma à partir de ce mercredi 14 octobre 2025. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !