Marty Supreme : la fin du film avec Timothée Chalamet expliquée

Ce mercredi 18 février, Marty Supreme, porté par Timothée Chalamet, sort au cinéma en France, près de deux mois après sa sortie outre-Atlantique. Le film passionne donc déjà les audiences à travers le monde et nombreux sont les spectateurs à se questionner sur la fin. L’avez-vous bien comprise ?

Dans Marty Supreme, Timothée Chalamet, vu l’an passé dans Un parfait inconnu, prête ses traits à Marty Mauser, un personnage librement inspiré du vrai Marty Reisman. L’acteur, actuellement nommé aux Oscars pour son rôle dans le film de Josh Safdie, incarne un pongiste aux grands rêves et aux grandes ambitions, prêt à tout pour atteindre ses objectifs et relever l’impossible, quitte à se faire des ennemis.

Comment se termine le film Marty Supreme avec Timothée Chalamet ?

Timothée Chalamet joue au ping pong dans Marty Supreme
© Metropolitan Films

Marty ne veut plus être qu’un simple vendeur de chaussures aux commandes de son oncle. Ce qu’il veut, c’est être le meilleur pongiste que le monde ait jamais connu. Pendant 2h30, Marty Mauser mène une course contre la montre effrénée. Dans le but de se rendre à Londres pour une compétition, Marty participe à des petits tournois pour se faire de l’argent, ce qui n’est pas sans problèmes. Une fois au coeur de la capitale britannique, le sportif rencontre Kay Stone (Gwyneth Paltrow) une grande actrice hollywoodienne, avec qui il passe du temps dans différents hôtels.

En parallèle, Marty entretient une relation avec son amie d’enfance Rachel (Odessa A’zion) qui est elle, de son côté, déjà mariée. Bien qu’ils essaient de garder leur amour caché, le fiancé de cette dernière est rapidement mis au courant de cette tromperie quand il les surprend ensemble, dans une pièce étroite de son magasin. À Londres, Marty affronte le Japonais Koto Endo, qui ne fait de lui qu’une bouchée.

Marty devient-il un pongiste reconnu ?

Après moult complications et compétitions à travers le globe, l’athlète réussit enfin à se rendre au Japon afin de se venger du champion du monde Koto Endo, avec l’aide de Milton Rockwell, son nouvel associé qui l’utilise comme panneau publicitaire humain. Même si Marty prétend n’avoir besoin de personne pour réaliser l’impossible, il découvre rapidement qu’il ne peut pas avancer seul dans le monde avec son attitude capricieuse et narcissique.

Afin de prouver à Milton que ses rêves ne sont pas puérils, Marty va à contre-courant des demandes de son associé et décide de ne pas laisser Endo gagner. Après un match totalement démesuré durant lequel Marty joue pour sa vie, le héros campé par Timothée Chalamet remporte le championnat. Malgré cette victoire qui ne lui accorde pas le titre de champion du monde, Marty n’est pas défaitiste : il s’écroule sur le sol, en larmes. Le pongiste vient de réaliser son rêve, celui de battre Endo.

Marty est-il le père de l’enfant de Rachel ? La fin de Marty Supreme expliquée

Il y a quelques semaines, entre deux courses, Rachel a confié à Marty qu’elle était enceinte et qu’il était le père. Dans un premier temps, Marty refuse de croire son amie et lui ordonne de retourner avec son mari. Le film Marty Supreme se termine sur une séquence dans laquelle Marty se rend à l’hôpital pour rendre visite à Rachel qui vient d’accoucher. Le dernier plan du long-métrage met en scène Timothée Chalamet, pleurant à la vue du bébé avec en musique de fond le titre Everybody Wants to Rule the World de Tears for Fears. Mais alors, Marty est-il vraiment le père du bébé ?

Timothée Chalamet à la fin du film Marty Supreme
© Metropolitan Films

Internet est en feu face à cette question. Pourquoi Marty pleure-t-il à la fin de Marty Supreme ? Pourquoi se rend-il à l’hôpital ? Il ne fait aucun doute que Marty Mauser est le père du bébé de Rachel, même si cette hypothèse est contestée à plusieurs moments du film.

Pour avoir une réponse définitive, il suffit simplement de revoir les premières minutes de l’oeuvre. Au début du récit, Marty et Rachel ont un rapport sexuel quand celle-ci lui rend visite au magasin de chaussures. Juste après cette scène, le générique de début déroule, montrant le sperme de Marty féconder l’ovule de Rachel. Les plans n’ont pas été mis côte à côte par hasard, mais sont bien là pour montrer les conséquences de l’acte du couple.

Comment comprendre la fin de Marty Supreme ?

Rachel et Marty dans Marty Supreme
© Metropolitan Films

La fin de Marty Supreme n’offre pas aux spectateurs une simple lecture linéaire. Marty va-t-il assumer son rôle de père ? Plusieurs analyses sont possibles. Dans un premier temps, il se pourrait qu’à la vue de son enfant, Marty comprenne que désormais, son destin n’est plus simplement entre ses mains, mais entre celui de sa nouvelle famille. Accueillir un bébé dans sa vie va non seulement changer sa vision du futur, mais le change d’ores et déjà en tant qu’homme. Et ce changement, Marty l’accueille à bras ouverts. Maintenant que son rêve s’est réalisé, il peut mettre sa carrière de côté.

Une deuxième lecture s’offre également au public. Dans cette version, on pourrait croire qu’à la vue de son fils à l’hôpital, Marty réalise que sa vie ne sera plus jamais la même et qu’il ne pourra plus rêver. Son attention totale doit désormais être dirigée vers le nourrisson. Marty ne sera donc plus le personnage principal de son histoire, mais uniquement un personnage secondaire. Pour ce pongiste qui a toujours rêvé en grand, la chute est rude et fatale.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !