Pas de drogue, ni de super-héros : le conseil surprenant de Leonardo DiCaprio à Timothée Chalamet

Pas de drogue, ni de super-héros : le conseil surprenant de Leonardo DiCaprio à Timothée Chalamet

Partage
Lien copié !

Très souvent considéré comme étant l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération, vous vous demandiez peut-être quelle était la clé du succès de Leonardo DiCaprio ? Et si on vous disait qu’on a la réponse…

Alors âgé de seulement 19 ans, Leonardo DiCaprio reçoit sa première nomination aux Oscars en 1994 pour le rôle de Arnie dans le film Gilbert Grape. Mais, c’est sans aucun doute le cultisime Titanic, dans lequel il joue Jack Dawson et partage l’écran avec Kate Winslet en 1997, qui va le mettre sur les devants de la scène. Leonardo DiCaprio devient l’acteur que tout les studios s’arrachent. Si aujourd’hui on pense que l’ère des stars de cinéma est révolue, il se trouve qu’un jeune talent pourrait devenir le prochain Leonardo DiCaprio : Timothée Chalamet.

Le succès Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio en Jack Dawson dans Titanic
©20th Century Fox

Leonardo DiCaprio, reste une des célébrités les plus prisées du cinéma. Dès son plus jeune âge, il a su se faire une place importante dans cette industrie. D’ailleurs, en 2020, lorsque Joaquin Phoenix remporte le SAG Award pour sa performance dans le film Joker, il dira pendant son discours, « Quand on allait passer des auditions, on perdait toujours le rôle face au même gamin. Aucun acteur ne prononçait son nom, car ça faisait beaucoup. Mais tous les directeurs de casting chuchotaient la même chose: ‘c’est Leonardo, c’est Leonardo’. Mais qui est ce Leonardo?” Voilà donc qui devrait renforcer l’idée de la réussite de DiCaprio.

Cependant, les temps changent et ce dernier n’est pas éternel. Quel autre acteur, d’une nouvelle génération, pourrait prendre le relais et devenir le prochain talent phare ? Ne cherchez plus très loin, la réponse est sous nos yeux depuis 2017, avec Call Me By Your Name, le film qui a fait connaître Timothée Chalamet au monde entier.

Timothée Chalamet, nouvelle star du cinéma

Timothee Chalamet en Elio Perlman dans Call My By Your Name
©Sony Pictures Classic

Leonardo DiCaprio et Timothée Chalamet ont un point en commun : tous les deux ont reçu une nomination aux Oscars alors qu’ils étaient encore très jeunes. À l’âge de 22 ans seulement, Chalamet est devenu le plus jeune acteur à recevoir cette distinction dans la catégorie « meilleur acteur dans un rôle principal ».  Depuis ce jour, tous les studios et réalisateurs le veulent dans leurs films. Les portes d’Hollywood s’ouvrent à lui. On pourrait penser que Timothée Chalamet est loin d’être à la hauteur d’une légende comme Leonardo DiCaprio, mais il n’en est pas très loin. Quand on regarde sa carrière et où il en est, il semblerait qu’il soit sur la (très) bonne voie pour prendre la relève.

De la même façon que Joaquin Phoenix qui parle de Leonardo DiCaprio, la situation s’applique pour Timothée Chalamet. En effet, sur Twitter, l’agent de ce dernier dément la rumeur qui disait que l’acteur avait auditionné pour le rôle principal du film Gladiator 2. Dans son tweet, Brian Swardstrom écrit : « Je sais que ces derniers mois, un de ces acteurs tournait un film au Moyen-Orient et qu’il n’a pas passé d’audition depuis plus de 7 ans.« 

Il est donc inutile de le nier, Timothée Chalamet et le nouvel acteur en vogue. L’acteur est déjà arrivé au stade de sa carrière où ce n’est pas lui qui part à la recherche de rôles et des studios, mais les studios et rôles qui viennent à lui. Aura-t-il la même carrière et le même succès que la star de Titanic ? Figurez vous que Leonardo DiCaprio lui a donné un conseil assez surprenant, mais précieux pour parvenir à cela.

« Pas de drogues dures, ni de films de super-héros »

Voilà donc le conseil donné par Leonardo DiCaprio à Timothée Chalamet. S’il veut atteindre le même succès et être vu comme un grand maître de son art, il doit s’éloigner au maximum des drogues et des films de super-héros. Cette suggestion est assez surprenante quand on sait qu’il y’a plusieurs années, Timothée Chalamet était en lice pour interpréter Spider-Man avant que Tom Holland ne soit choisi. Étrangement, d’après les rumeurs, quand la trilogie Spider-Man de Sam Raimi était en préparation, Leonardo DiCaprio avait aussi été considéré pour jouer l’homme-araignée.

Décidément, si les deux acteurs avaient décroché ce rôle, ils n’auraient pas la carrière qu’ils ont aujourd’hui et Leonardo DiCaprio n’aurait jamais révélé ce précieux conseil.

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !