Marvel Studios : mais où est passé Captain America (Steve Rogers) ? #théorie

Marvel Studios : mais où est passé Captain America (Steve Rogers) ? #théorie

Partage
Lien copié !

Depuis Avengers Endgame, Steve Rogers est aux abandonnés absents. Aucune série, ni film, n’a su apporter de réponses concrètes quant à sa localisation. Où se trouve l’ancien Captain America ? Retour sur les théories expliquant son absence.

A la fin d’Avengers Endgame, Steve Rogers était celui chargé de remettre les Pierres de l’Infini récupérées par les héros à la bonne place. Une mission qu’il a bien évidemment remplie sans aucun accro, mais qui l’a surtout mené à une grande décision : choisir de vivre la vie dont il a toujours rêvé avec Peggy Carter. Ainsi, à l’instar de Tony Stark qui a pris une décision pour le bien de tous, mettant ses propres envies de côté, Steve Rogers a fait l’inverse et a décidé, pour une fois, de penser à lui.

Une version plus âgée du personnage est alors apparue à l’issue du blockbuster afin de remettre son bouclier entre les mains de son digne successeur, Sam Wilson. Depuis cette scène, il n’a pas une seule fois refait une apparition. Dans Le Faucon et le Soldat de l’hiver, une folle rumeur le place même sur la lune et seuls Sam et Bucky semblent connaître le fin mot de l’histoire. Mais où est-il vraiment ?

Steve Rogers alias Captain America à la fin de Avengers Endgame
© Marvel Studios / Disney

Captain America est mort

L’une des réponses les plus évidentes, et surtout la plus logique, est que Steve Rogers est tout simplement mort. Comme mentionné plus haut, c’est un héros très âgé et ayant vécu toute une nouvelle vie qui apparaît sur un banc à la fin d’Avengers Endgame. Selon l’équipe du film, il aurait d’ailleurs environ 106 ans dans cette séquence. Bien que le sérum du Super soldat lui confère une longévité supérieure à celle d’un humain normal, il n’en est pas pour autant immortel.

Si le premier Captain America est bien décédé, on peut néanmoins se demander pourquoi sa mort, surtout si elle est arrivée de façon naturelle, est si bien dissimulée dans les derniers projets signés Marvel Studios.

Steve Rogers alias Captain America
© Marvel Studios / Disney

Steve Rogers se cache

Il est assez clair qu’à la fin de la saga de l’Infini ce cher Captain America n’avait qu’une envie, goûter à ne serait-ce qu’un semblant de normalité. Un sentiment qu’on ne peut pas lui reprocher, après avoir passé des années à aider les autres, avoir été en cavale et recherché par l’état et surtout après avoir vu ses amis disparaître sous ses yeux à cause de Thanos.

Il est donc probable que Steve Rogers soit caché quelque part, loin du regard du grand public. Si Captain America n’est peut-être pas sur la lune, comme le laissent penser certaines rumeurs — quoi que tout est possible dans le MCU — il est peut-être tout simplement dans la maison qu’il a habitée avec Peggy Carter, voire a changé d’identité pour rester indétectable. A moins qu’il ne soit sur une base secrète dans l’espace, comme l’a été Nick Fury ?

Cependant, même s’il aspire à rester tranquille dans son coin, aurait-il pour autant été capable de ne pas intervenir face aux menaces qui pesaient sur le monde et la ville de New York ?

Steve Rogers prochainement de retour ?

Il est probable que le flou autour du destin du personnage de Steve Rogers ait pour but de laisser la porte ouverte pour un possible retour. De fait, comme il n’est pas dit explicitement que l’ancien soldat est décédé, ni même où il se trouve, il sera d’autant plus facile pour les futurs longs métrages d’en faire un peu ce qu’ils veulent. Ainsi, dans le cas où Chris Evans serait partant, le héros et ancien leader des Avengers pourrait toujours pointer le bout de son nez. N’ayez cependant pas trop d’attente, car l’acteur n’est pas prêt de dire oui.

Dans une interview accordée au magazine GQ, il a en effet admis avoir peur de ne pas retrouver la magie de ses années passées dans le MCU : « Je ne dirais jamais ‘jamais’, simplement parce que c’était une merveilleuse expérience. Mais c’est aussi très précieux pour moi. C’est quelque chose dont je suis très fier. Comme je le disais, parfois, j’ai du mal à croire que ce soit arrivé. Je ne voudrais pas y retourner si c’est uniquement pour rapporter de l’argent ou si cela n’est pas à la hauteur de toutes les attentes, ou si cela ne semble pas être connecté à la franchise originale. Donc, pas de sitôt. »

Le prochain film, Brave New World, le premier mettant en avant le nouveau Captain America de Sam Wilson (Anthony Mackie) et dont la sortie est prévue pour juillet 2024, va peut-être enfin apporter les réponses à toutes nos questions… Où en soulever de nouvelles !

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Films

Tags

Suivez nous !