« Méconnaissables », « trop photoshopées » : les fans de Harry Potter indignés devant ce poster de Hermione et Ginny
Publié le Par Alexia Malige
Au moment de la sortie au cinéma du film Harry Potter et l’Ordre du Phénix, un détail de la promotion a suscité la polémique au sein de la communauté de fans du monde des sorciers. En cause, une affiche IMAX du film sur laquelle les actrices incarnant Ginny Weasley et Hermione Granger sont méconnaissables. Mais que s’est-il passé ? Serieously vous explique tout.
A l’évidence, les graphistes en charge de l’affiche IMAX de Harry Potter et l’Ordre du Phénix n’ont pas utilisé la magie pour réaliser le poster promotionnel… Sorti en 2007 au cinéma, le cinquième volet de la saga adaptée des romans de J.K. Rowling a eu droit à une campagne publicitaire de taille tant il était attendu par les fans du monde entier. A cette occasion, plusieurs affiches ont donc été créées, mettant en avant les protagonistes de cette nouvelle aventure dans le monde des sorciers.
En plus de l’habituel trio formé par Harry, Ron et Hermione, qui a toujours été au premier plan depuis le lancement de la franchise, d’autres personnages ont eu droit à une place de choix sur les visuels promotionnels. Luna Lovegood, Neville Londubat et Ginny Weasley ont ainsi gagné leur place sous la lumière des projecteurs, leur importance ayant augmenté dans l’histoire de la saga. Une idée appréciée par les Potterheads au premier abord, qui a vite pris des allures de polémique. Pour cause, l’interprète de la petite soeur de Ron est absolument méconnaissable sur le poster. A tel point que certains se sont même demandé si c’était bien elle qui apparaissait sur l’image.
Sommaire
Est-ce réellement Bonnie Wright sur l’affiche de Harry Potter et l’Ordre du Phénix ?

En découvrant cette affiche du film, de nombreux fans ont émis l’hypothèse que Bonnie Wright n’avait pas pu se libérer pour le shooting photo et avait alors été remplacée par une doublure, et peut-être même par sa doublure cascade, Alisha Smith. D’autres, en revanche, sont persuadés qu’il s’agit bien de la comédienne anglaise, mais que celle-ci a simplement été victime d’un abus de retouches réalisées à l’aide d’un logiciel d’édition.
« Je commentais l’autre jour que les affiches ne ressemblent pas vraiment aux acteurs, mais là, ça va un peu loin », peut-on lire sur Reddit, dans un post partagé par l’utilisateur terrymyr, qui dénonce une volonté de toujours lisser et améliorer les visages des stars dans une recherche de perfection. D’autres encore s’indignent, affirmant que ce visuel est réellement offensant pour l’actrice Bonnie Wright, qui ne méritait pas un tel sabotage : « Je comprends vraiment pas pourquoi ils feraient ça à Bonnie, vu qu’ils ne l’ont pas rendue plus attirante, je dirais même moins », commente à son tour mindputtee sur le réseau social.
La plupart des fans sont ainsi convaincus qu’il s’agit bel et bien d’un excès de retouches, d’autant plus que les autres acteurs de Harry Potter présents sur l’affiche semblent, eux aussi, un peu étranges…
Emma Watson a-t-elle aussi été retouchée sur le poster ?

En plus de l’apparence différente de Bonnie Wright, les fans de Harry Potter ont aussi pointé du doigt le fait qu’Emma Watson, qui campe Hermione Granger, dans la saga avait, elle aussi, subi des retouches outrancières sur cette affiche. En plus de son visage figé et gommé de toute micro-imperfection, la comédienne semble effectivement avoir été modifiée numériquement. Si l’on regarde bien, sa poitrine a l’air d’avoir été amplifiée dans le but de lui donner des formes correspondant davantage aux attentes du public masculin. Un procédé marketing particulièrement offensant, contre lequel les actrices luttent de plus en plus, mais peinent à obtenir gain de cause.
Heureusement pour les deux comédiennes, la campagne de Harry Potter et l’Ordre du Phénix comptait plusieurs autres affiches, sur lesquelles les interprètes de Ginny et Hermione semblaient plus elles-mêmes. Affiches que les fans eux-mêmes ont davantage appréciées. Quoi qu’il en soit, cette petite polémique n’a en rien entaché le succès du film en salle, qui a tout de même engrangé plus de 940 millions de dollars à travers le monde. Un véritable triomphe donc !
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.