Mercredi : 10 anecdotes sur la série de Tim Burton

Mercredi : 10 anecdotes sur la série de Tim Burton

La nouvelle série de Tim Burton s’est classée parmi les contenus les plus vus de Netflix dès sa sortie. Si, comme beaucoup, tu as été totalement conquis par l’univers de Mercredi, on te raconte 10 anecdotes sur la série que tu ne connais sans doute pas !

La chorégraphie de Mercredi aurait du être un flashmob

bal-mercredi
© Netflix

La danse de Mercredi, devenue virale sur les réseaux sociaux, aurait dû être tout autre… À l’origine, l’équipe de la série souhaitait un grand flashmob en plein milieu du bal, même si nous avons encore du mal à imaginer la fille Addams en train de danser en même temps que ses camarades de Nevermore… Mais en lisant cette partie du scénario, Jenna Ortega, l’interprète de la protagoniste, a pensé différemment ce passage et elle en a discuté avec le réalisateur Tim Burton, qui lui a finalement laissé carte blanche pour créer sa propre chorégraphie. C’est ainsi qu’est née cette scène inoubliable de Mercredi.

Il y a deux Mercredi Addams dans la série

thornhill-mercredi
© Netflix

Les fans de La Famille Addams, la version de 1990, l’avaient sans doute remarqué… Il y a effectivement deux interprètes de Mercredi Addams dans la série : Jenna Ortega et Christina Ricci. L’actrice qui tient le rôle de Madame Thornhill sur Netflix n’est autre que la petite Mercredi Addams des films des années 90, La Famille Addams et Les Valeurs de la Famille Addams. Bien camouflée sous sa frange rousse et ses grandes lunettes, on aurait presque du mal à la reconnaître !

La première version de Mercredi Addams à avoir 16 ans

Dans la série Netflix, Jenna Ortega incarne la version la plus de âgée de Mercredi Addams. Pendant son semestre à Nevermore, cette dernière fête ses 16 ans lors d’une soirée surprise organisée par ses amis. Depuis l’apparition du personnage sur le petit écran, dans les années 60, Mercredi Addams était encore une jeune enfant âgée de six ans, avant de la redécouvrir dans le film fantastique de 1990 avec Christina Ricci, qui interprète une Mercredi d’une dizaine d’année. Ce n’est qu’en 2022 que Tim Burton met en scène à l’écran la fille Addams en pleine adolescence et plus âgée que ses versions précédentes !

Tim Burton n’a pas réalisé tous les épisodes

mercredi-enid
© Netflix

Même si l’on reconnaît la patte de Tim Burton dans la nouvelle série Netflix, sachez qu’il n’a pas réalisé tous les épisodes… Ce dernier n’était présent que pour les quatre premiers et a laissé les rennes de réalisateur à James Marshall et Gandja Monteiro pour les derniers épisodes. L’actrice Jenna Ortega a d’ailleurs affirmé que ce changement de direction n’a pas toujours été facile pour elle, comme elle l’a confié à Interview Magazine : « J’avais l’impression que chacun voulait des choses différentes de Mercredi. »

Jenna Ortega a appris à pratiquer des activités pour le rôle

mercredi-violoncelle
© Netflix

L’actrice de 20 ans s’est totalement imprégnée du quotidien de son personnage… Jenna Ortega a appris notamment à jouer du violoncelle, à s’entraîner l’escrime ainsi que faire des combats à l’épée pour interpréter parfaitement le rôle de Mercredi. Le jeune talent a donc travaillé avec acharnement pour un résultat plus que convaincant !

La scène du bal a fait polémique

mercredi-bal
© Netflix

La fameuse scène du bal a fait polémique après une déclaration de l’actrice principale… En effet, Jenna Ortega a révélé avoir été déçue par ce passage car elle n’a eu le droit qu’à une unique prise de la chorégraphie, et pour cause… l’interprète de Mercredi a appris qu’elle avait la COVID-19 en plein tournage ! Une révélation qui a fait réagir le public, ne comprenant pas cette décision de continuer à tourner l’épisode alors que la jeune femme était malade et attendait le résultat de son test, exposant ainsi le reste de l’équipe au virus. La société de production MGM a publié un communiqué après ces déclarations, affirmant que des protocoles sanitaires stricts avaient été suivis.

Mercredi Addams ne cligne (presque) jamais des yeux

mercredi-enid
© Netflix

Tim Burton a demandé à Jenna Ortega de ne pas cligner des yeux pendant le tournage pour renforcer le regard noir du personnage. Alors, si vous avez l’occasion de (re)voir la série, vous pourrez constater que l’actrice ne ferme pratiquement pas les yeux durant les huit épisodes !

La Chose est incarné par un vrai acteur

mercredi-la-chose-png
© Netflix

Et oui, la Chose n’est pas totalement conçue numériquement… Pour incarner ce protagoniste, c’est l’acteur Victor Dorobantu qui a été choisi. Dans la série, son corps est rendu entièrement invisible grâce à une combinaison bleue. Pour réaliser ses cascades, l’interprète devait glisser sur des planches à roulettes et pliait ses doigts pour donner l’impression de mouvement. Si cet exercice a sans doute permis à l’acteur de travailler la souplesse de sa main, son dos, lui, a dû être un peu moins reconnaissant, puisqu’il devait adopter des postures désagréables tout le long du tournage.

Jenna Ortega a passé l’audition couverte de sang

scene-sang-bal-mercerdi
© Netflix

Dès son audition, c’était une évidence pour Tim Burton : personne d’autre que Jenna Ortega ne pouvait incarner Mercredi. En effet, l’actrice s’est présentée à son audition… couverte de sang ! Elle sortait du tournage du nouveau film d’horreur Scream VI dans lequel elle tient un rôle… Ce qui a immédiatement conquis les réalisateurs. L’interprète a d’ailleurs affirmé qu’elle n’avait que très peu dormi avant de se présenter au casting !

Des références aux précédentes versions de La Famille Addams

scene-bureau-weems-mercredi
© Netflix

Les réalisateurs de la série ont glissé de nombreux easter eggs tout au long des épisodes de Mercredi… Pour rendre hommage à la série des années 60 notamment, on remarque le même ours empaillé dans le bureau de Weems que dans la maison des Addams à l’époque !

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !

Lire aussi 👀