Minecraft : 5 folles anecdotes à connaître sur le jeu vidéo

Minecraft : 5 folles anecdotes à connaître sur le jeu vidéo

Minecraft s’est imposé dans le monde du jeu vidéo depuis plus de 10 ans maintenant. Un jeu à l’apparence simple mais avec des possibilités infinies. Serieously te propose cinq anecdotes folles sur le jeu vidéo qu’il te faut connaître.

#1- Plusieurs inspirations dans le jeu

dust-minecraft
©Mojang Studios

On peut retrouver dans Minecraft beaucoup de références vidéoludiques, mais pas que. Les Endermen, par exemple, tirent leurs inspirations de Slendermen, un personnage de fiction avec de longs bras et de longues jambes et une capacité de téléportation pour surprendre ses victimes. Certaines peintures dans le jeu sont inspirées des jeux vidéo comme c’est le cas pour le tableau qui représente la map « Dust » de Counter Strike ou encore un niveau du jeu Donkey Kong et bien d’autres encore.

#2- Une erreur devenue icône

creeper
©Mojang Studios

Le Creeper est, probablement, l’ennemi le plus connu de Minecraft. Ce personnage tout vert qui a la fâcheuse tendance à exploser lorsqu’on l’approche trop est, à l’origine, une simple erreur de codage. Lorsque Markus Persson (Notch) a codé son jeu, il s’est trompé avec les chiffres et au lieu d’un cochon, nous avons eu… le Creeper ! D’où ses quatre pattes d’ailleurs.

#3- Des blocs au service de l’éducation

minecraft-education
©Mojang Studios

Minecraft en cours obligatoire, étonnant non ? Et pourtant vrai. En Suède, au collège Victor Rydberg, Minecraft fait partie du programme scolaire depuis 2013. Pour les professeurs, c’est un excellent outil pédagogique qui permet aux élèves, entre autres, de gérer leurs ressources. C’est ça qui a donné l’idée à Monjang Studio de sortir un jeu éducatif, Minecraft Education, désormais utilisé dans plusieurs écoles.

#4- Minecraft, un jeu multilingue

langue-minecraft
©Mojang Studios

Peu de surprise sur ce coup-là, le jeu a un tel succès qu’il a été traduit en plusieurs langues. Plus d’une centaine de langues sont disponibles et parmi elles, on y trouve quelques surprises. Le latin par exemple, une des langues officielles du Vatican, mais aussi l’espéranto, créé à la fin du XIXe siècle. Il y a aussi la langue des Pirates si jamais l’envie vous prends de jouer comme un pirate. Deux langues fictionnelles ont aussi été rajoutées comme le Klingon, la langue de la série Star Trek, mais aussi le Quenya, une des langues parlées par les elfes dans les œuvres de Tolkien !

#5- Une protection contre la censure

rsf-x-minecraft
©Mojang Studios ©Reporters sans frontières

Le 12 mars 2020, Reporter sans Frontière s’est allié avec Minecraft pour créer une immense bibliothèque virtuelle pour contourner la censure de certains pays. Dans cette bibliothèque, on y retrouve des articles qui ont été censurés ou des écrits de journalistes qui ont été interdits, exilés ou tués. Constitué de plus 12,5 millions de blocs et près de 250 heures de travail, cette initiative est là pour garder une trace et permettre une circulation de l’information pour contourner la censure.

Ilona Fender

Journaliste jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀