Miraculous : ce détail qui vous fera voir le collège de Marinette autrement

Miraculous : ce détail qui vous fera voir le collège de Marinette autrement

L’univers héroïque et magique de Miraculous cache lui aussi son lot de détails qui vous feront voir ce dessin animé d’une autre façon ! On se concentre aujourd’hui sur le nom de l’école de Marinette et Adrien : le collège Françoise Dupont.

Miraculous collège
© TF1

Au début de la série, Adrien et Marinette s’apprêtent à rentrer en classe de troisième au collège Françoise Dupont. Ce nom n’est pas donné par hasard. Françoise Dupont est en effet l’identité civile de Fantômette, une super-héroïne française créée en 1961 par Georges Chaulet, ce qui en fait la première super-héroïne de la littérature française. Tout comme Ladybug et Chat Noir dans Miraculous, la justicière est connue sous un autre nom que celui de Françoise Dupont. Les similitudes entre les deux personnages ne s’arrêtent pas là : elles mènent toutes les deux une double-vie, sont collégiennes et font régner la paix en étant masquées. De plus, quasiment personne n’est au courant de leur véritable identité !

Miraculous : un clin d’oeil à la culture française

Fantömette
© France 3

Ce petit clin d’oeil du créateur de Miraculous, Thomas Astruc, est une façon de mettre à l’honneur et de faire rayonner la culture française. Fantômette est en effet un classique de la littérature jeunesse en France. C’est bien la première fois qu’une super-héroïne tient le rôle de personnage principal ! 53 romans ont été publiés et une série télévisée a été diffusée en 1993 sur France 3 et Canal J. Que ce soit dans Miraculous ou Fantômette, les super-héroïnes sont mises à l’honneur et ça fait plaisir ! Le girl power est au rendez-vous !

Comme quoi, même un dessin animé peut être teinté de références en tous genres. Si ce décryptage vous a plu, on vous propose de découvrir ces 10 anecdotes qui vous feront peut-être découvrir des secrets croustillants sur Miraculous, c’est par ici !

Lea Goeb

Séries

Suivez nous !