Miraculous : le dessin animé devait avoir un titre totalement différent au départ !

Le saviez-vous ? À l’origine, le dessin animé Miraculous, que l’on connaît tous aujourd’hui sous ce titre, ne devait pas du tout s’appeler ainsi ! Détails.

Lors d’une conférence donnée en février 2019 à l’occasion de la Japan Tours Festival, Thomas Astruc, le créateur et co-réalisateur de Miraculous, est revenu sur son parcours et sur la Genèse du dessin animé. Pendant le panel, le producteur a alors partagé quelques informations et fun facts concernant la série.

Comment l’idée de Ladybug lui est-elle venue ?

marinette en ladybug dans le premier épisode de miraculous
© TF1

Si Ladybug a vu le jour sur le petit écran, c’est en réalité grâce à une collègue de travail de Thomas Astruc. Il y a plusieurs années, ce dernier a fait la rencontre d’une femme qui portait un t-shirt avec un motif de coccinelle. Pour le dessinateur français, cette rencontre a été le « point de départ » de Miraculous. Il a ensuite développé les personnages, le récit et a étoffé l’univers pendant plus d’un an pour en faire un dessin animé.

Un titre initial difficile à protéger

Ladybug et Chat Noir dans Miraculous
© TF1

Au début du développement, Thomas Astruc voulait appeler le dessin animé « Ladybug« . Cependant, étant un mot considéré comme trop « générique » et facile à reproduire, car signifiant simplement « coccinelle » en anglais, le titre a été abandonné. S’il avait gardé cette idée, il n’aurait pas pu être protégé par le droit des marques et bénéficier du droit à la propriété intellectuelle. Le créateur s’est donc rabattu sur Miraculous, le nom des bijoux qui donnent des super-pouvoirs, car il voulait créer quelque chose de miraculeux et fantastique.

Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, Sébastien Thibaudeau, l’un des scénaristes de Miraculous, a confirmé que pour le titre initial, l’équipe s’était également inspirée du film Marvel The Amazing Spider-Man sorti en 2012, mettant en scène l’acteur Andrew Garfield dans le rôle de l’homme araignée. À plusieurs reprises déjà, Thomas Astruc a exprimé son envie de vouloir faire de Ladybug et Chat Noir des véritables super-héros tirés d’un comics !

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !