Miraculous : le nom de famille de Marinette a-t-il une signification cachée ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Rien n’est laissé au hasard dans le dessin animé Miraculous, pas même les noms et prénoms des personnages. Découvrez sans plus tarder la signification cachée derrière Marinette Dupain-Cheng, le nom de l’héroïne.
Mais qui est réellement Marinette Dupain-Cheng ? Personnage central du dessin animé Miraculous, la jeune fille, qui est en apparence une ado comme les autres, prend les traits de la super-héroïne Ladybug par moments. Une identité secrète qu’elle se doit de cacher à tout le monde, y compris à son coéquipier Chat Noir – qui est en réalité Adrien Agreste. Et si Marinette nous cachait autre chose ?
La véritable signification du nom de Marinette dans Miraculous
Depuis la première diffusion de Miraculous, en 2015 sur TF1, le dessin animé s’est bâti une solide communauté de fans qui sont à l’affut du moindre détail concernant leurs protagonistes favoris. Et, pour cause, rien n’est laissé au hasard dans la série d’animation, pas même les noms et prénoms des personnages. Ainsi, le nom Marinette Dupain-Cheng a bel et bien un sens caché…

Tout d’abord, le prénom Marinette, qui est d’origine hébraïque, vient de « mare » et signifie « celle qui élève ». Puis le nom Dupain est la contraction des mots « du » et « pain », ce qui est un clin d’oeil au métier des parents de la jeune fille, qui sont boulangers. Enfin, le mot chinois « cheng » peut se traduire par « achever » ou « accomplir » ou « réussir » en français. Ainsi, si l’on met tout ça bout à bout, Marinette Dupain Cheng peut vouloir dire « celle qui réussit à faire du pain ».
Alors, connaissiez-vous la signification cachée du nom de l’héroïne de Miraculous ? D’ailleurs, savez-vous que la boulangerie des parents de Marinette existe vraiment en France ?
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.