Miraculous : pourquoi Marinette a-t-elle les cheveux bleus ?

Miraculous : pourquoi Marinette a-t-elle les cheveux bleus ?

Partage
Lien copié !

Entre les costumes flamboyants de super-héros à pois et les mystérieux Kwamis, il y a peut-être certains détails de Miraculous qui vous ont échappés ! Les cheveux bleutés de Marinette peuvent en être l’un d’eux ! Ce détail n’est sûrement pas un hasard, mais bien un choix délibéré qui cache une, voire des références bien précises, on vous explique !

Il n’est pas rare de voir dans les dessins animés, ou même les anime, des personnages aux cheveux d’une couleur peu conventionnelle, à la fois pour ajouter du cachet au design de ceux-ci ou bien de les rendre remarquables et atypiques. Et c’est également le cas de Miraculous qui, de ce fait, rend hommage aux comics !

Miraculous : un clin d’oeil aux bandes dessinées

marinette en ladybug dans le premier épisode de miraculous
© TF1

Les créateurs de bandes dessinées ont en effet pour habitude de colorer les cheveux prétendument noirs de leurs personnages avec des teintes bleutées. Le dessin animé a donc repris ce précepte propre aux codes des comics. Dans l’univers de Miraculous, Marinette est toujours décrite comme un personnage ayant les cheveux très foncés et l’utilisation de teinte bleue dans les bandes dessinées servaient à la base pour accentuer cette noirceur.

Le fait de teinter les cheveux d’un personnage d’une couleur atypique permet également de montrer son importance, en comparaison aux personnages secondaires qui peuvent avoir des couleurs de cheveux plus basiques. Cette couleur bleutée peut également s’expliquer par des limites techniques : il semblerait qu’utiliser la couleur noire dans la 3D soit plus complexe que de manier le bleu. Enfin, on peut se demander si le choix d’une telle couleur ne participerait pas à montrer le décalage de design entre Marinette et Adrien, qui a les cheveux blonds très clairs.

Bien que le dessin animé soit d’apparence légère, il n’empêche qu’il soit parsemé de nombreuses références en tout genre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Thomas Astruc, le créateur de la série, fait un clin d’oeil à l’univers de la littérature ou de la bande dessinée dans Miraculous !

Lea Goeb

Suivez nous !