Miraculous : faut-il avoir regardé le dessin animé pour voir le film ?

Miraculous : faut-il avoir regardé le dessin animé pour voir le film ?

Bonne nouvelle pour les fans de Ladybug et Chat Noir : Miraculous, le film sort en salle ce mercredi 5 juillet. Le long-métrage compte bien réunir petits et grands pour un moment magique et musical… Mais si vous n’êtes pas adepte de la série, vous vous demandez sans doute si votre méconnaissance de l’histoire va impacter votre séance ciné ? Jérémy Zag, le réalisateur, répond !

Ladybug et Chat Noir sont arrivés sur grand écran depuis ce mercredi 5 juillet…Miraculous, le film très attendu par les fans du dessin animé sort enfin en salle, juste après la diffusion des derniers épisodes de la saison 5 sur TF1 ! Les super-héros made in France, qui ont conquis le cœur des habitants de plus de 120 pays, apparaissent plus fort que jamais dans un long-métrage d’animation musical qui promet d’être CHAT-buleux, comme dirait le protagoniste de la série.

Pour les non-adeptes de Miraculous Ladybug, rassurez-vous, vous pouvez regarder le film sans avoir vu un seul épisode du dessin animé, puisque l’histoire se déroule bien avant l’intrigue de la série. Jérémy Zag, le réalisateur du film, a fait le choix de revenir sur les débuts des deux porteurs des Miraculous de la coccinelle et du chat noir.

miraculous-ladybug-chat-noir
© TF1

Un film musical pour mieux comprendre l’histoire de Miraculous

Que les accompagnateurs et les curieux se rassurent donc, il n’y a nul besoin d’avoir regardé les cinq saisons du dessin animé pour comprendre le film. Jérémy Zag a d’ailleurs eu l’idée de faire de son film un long-métrage musical afin de faciliter la compréhension pour les novices de Miraculous, il affirme à notre micro :Je voulais raconter un film en 1h30 qui parle à toute la famille. À la fois à ceux qui ne connaissent pas le dessin animé et aux fans de l’univers, et la meilleure façon pour remplacer les mots, ce sont les chansons… Elles nous ont permis d’aller à l’essentiel de l’histoire et de faire avancer efficacement les intentions et les héros.”. Le film est inspiré de plusieurs genres, dont celui des films de princesses Disney, des super-héros comme Spider-man et des films de Hayao Miyazaki, cofondateur du Studio Ghibli.

Le réalisateur du film nous a confié avoir lui-même écrit les musiques et s’être entouré de grands compositeurs, dont Harvey Mason Junior (Monster) et Michael Gracey (The Greatest Showman), pour travailler sur son projet. Pour interpréter les chansons du film, Jérémy Zag a fait une nouvelle fois appel à la chanteuse française Lou : « C’était symbolique qu’on continue cette ascension ensemble, elle a aussi chanté en anglais. Elle s’est surpassée.« , nous a-t-il confié. Quant à la voix chantée de Chat Noir, c’est Eliott, ancien candidat de The Voice, qui l’interprète.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy Zag (@jeremyzag)

Une réalité alternative du dessin animé Miraculous

Dans ce long-métrage, Marinette et Adrien font la rencontre de leurs kwamis respectifs, qui leur expliquent qu’ils vont devoir sauver Paris des attaques du maléfique Papillon, alias Gabriel Agreste, à l’origine des akumatisations de méchants. Si dans le premier épisode du dessin animé Miraculous Ladybug, on apprend déjà comment Marinette et Adrien reçoivent les boucles d’oreilles et la bague magiques, la raison et la découverte sont revisitées dans le film.

Le choix de faire du film une réalité alternative de la série est totalement assumé par Jérémy Zag, qui nous a confié lors de notre rencontre :On s’est dit qu’on allait faire une nouvelle origine story en reprenant les fondamentaux avec les mêmes valeurs, Marinette qui se sacrifie pour aider quelqu’un par exemple. Et on a aussi gardé les antagonistes les plus évidents avec Chloé et Papillon.”. L’identité de la série est donc bien conservée et l’histoire se déroule totalement différemment, avec de multiples rebondissements qui vont plaire aux fans.

miraculous-le-film
© SND

Un message de lutte contre le harcèlement

À travers ce projet qui a nécessité plus de cinq années de travail, Jérémy Zag fait passer un message de lutte important :On a voulu traiter le harcèlement scolaire et montrer à quel point c’est ridicule de harceler à l’école et aussi comment réagir face à cette situation, en ayant confiance en soi. On souhaite montrer aux enfants qu’on peut avoir des défauts et des faiblesses et qu’il faut s’accepter comme on est.”.

Alors dans ce long-métrage plein de surprises, Ladybug et Chat Noir vont-ils réussir à battre une fois pour toutes Papillon ? Rendez-vous au cinéma pour le savoir ! 

Naomie Boree

Naomie Boree

Journaliste série et cinéma

Suivez nous !

Lire aussi 👀