Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 : l’obsession ciné de la semaine

Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1 : l’obsession ciné de la semaine

Cinq ans après sa dernière aventure, Ethan Hunt revient sur grand écran avec Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1. Un septième chapitre plus fou que jamais dans lequel Tom Cruise s’essaie à de nouvelles cascades incroyables. De quoi vous faire vibrer d’enthousiasme, mais également frissonner de peur…

C’est quoi ?

Toujours au cœur de l’action, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF sont, cette fois-ci, confrontés à une nouvelle arme secrète qui menace l’humanité entière. Leur mission consiste donc à la récupérer le plus vite possible avant que des personnes mal intentionnées ne s’en emparent. Tandis que l’avenir du monde repose entre ses mains, le célèbre agent va, dans le même temps, devoir affronter les démons de son passé et évaluer ce qui compte le plus à ses yeux : ses proches ou son travail ?

Y’a qui ?

Fidèle au poste, Tom Cruise reprend bien évidemment son rôle iconique d’Ethan Hunt dans Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1, aux côtés de Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames et Vanessa Kirby qui retrouvent respectivement leurs personnages d’Ilsa, Benji, Luther et Alanna. Pour ce septième opus, de nouveaux visages rejoignent également le casting, à l’image de Pom Klementieff (Les Gardiens de la Galaxie), Hayley Atwell (Captain America : First Avenger) et Esai Morales (Ozark). De quoi faire le plein de sang frais et de surprises !

C’est un peu comme…

Cocktail d’action, de suspense et d’adrénaline, Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1 offre véritablement du grand spectacle ! Comme à son habitude, Christopher McQuarrie multiplie les scènes de courses-poursuites complètement folles et n’hésite pas à rythmer son film de séquences à 100 à l’heure. Ces cascades mécaniques rappellent alors par moment la saga Fast and Furious, dont le dernier volet comportait d’ailleurs un épique rodéo dans les rues de Rome. Et si Ethan Hunt et Dominic Toretto n’ont, sur le papier, pas grand chose en commun, les deux hommes semblent partager ce même goût pour la vitesse et le risque. Deux éléments qui rendent ce nouveau chapitre particulièrement haletant.

Avec son ambiance sombre et sous tension, ses intrigues d’espionnage où se croisent et se décroisent les chemins de divers agents, l’histoire a également un petit quelque chose de James Bond et devrait donc séduire les fans de 007. Ethan Hunt ne travaille jamais vraiment seul. Il collabore avec ses amis de longue date et tisse aussi des alliances nouvelles avec des forces inconnues. Autant de relations complexes et mystérieuses, qui entraînent alors doutes, méfiance et trahisons. 

Le détail qui change tout

Connu pour aimer repousser ses limites et donner toujours plus de frissons aux spectateurs, Tom Cruise se livre ici à des cascades extrêmement dangereuses, dont une en particulier, qui risque bien de marquer l’histoire du cinéma à jamais. Pour une folle séquence d’action, l’acteur de 61 ans saute ainsi d’une falaise à moto, avant d’ouvrir son parachute quelques mètres plus bas. Un moment de grande angoisse pour l’équipe du film, qui a retenu son souffle les six fois où le comédien a effectué ce numéro. 

Dans un making-off partagé par Paramount, on découvre ainsi que la star de Mission Impossible s’est entraînée pendant pas moins d’un an pour réaliser cette cascade. Tom Cruise a d’abord suivi des cours de voltige et de base jump, afin d’être capable de maîtriser parfaitement sa trajectoire et le maniement de la voile. Un total de 500 sauts en parachute qui ont fait de lui un vrai professionnel ! 

Par ailleurs, l’interprète d’Ethan Hunt s’est également adonné à la pratique de la moto-cross et a suivi une instruction intensive pour être en mesure de passer des tables de 20-25 mètres. Une fois la préparation physique terminée, des séances de répétition ont été organisées en Angleterre, où les conditions de la cascades ont été recréées en limitant le danger. Là bas, Tom Cruise a pu apprivoiser la rampe et apprendre chaque mouvement au millimètre, avant de s’envoler pour la Norvège, où a eu lieu la véritable prise de vue pour le film Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1. C’est d’ailleurs avec cette scène époustouflante que Christopher McQuarrie a souhaité commencer le tournage afin de s’assurer que la cascade était faisable et que le scénario ne devait pas être réécrit. Tom Cruise a donc réalisé ce saut extraordinaire 6 fois d’affilée pour son premier jour. Une sacrée performance, qui lui a valu les applaudissements de toute l’équipe !

Découvrez Mission Impossible – Dead Reckoning Partie 1 au cinéma dès ce mercredi 12 juillet.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !