Monstre, l’histoire d’Ed Gein : Adeline a-t-elle vraiment existé ? La fin de la série Netflix expliquée
Publié le Par Drifa Maza

Disponible depuis ce vendredi 3 octobre sur Netflix, la troisième saison de Monstre, série d’anthologie créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, est d’ores et déjà en première position du top 10 des programmes les plus regardés sur la plateforme. Comment se terminent vraiment les épisodes portés par Charlie Hunnam ? Serieously vous explique la fin.
Après Dahmer et les frères Menendez, les créateurs de Monstre et Netflix ont décidé de mettre la lumière sur les terribles crimes perpétrés par Ed Gein aux États-Unis dans les années 50. Originaire du Wisconsin, le meurtrier, qu’on retrouve sous les traits de l’acteur britannique Charlie Hunnam dans la série, aurait fait pendant sa période d’activité dix victimes, voire plus, faisant ainsi de lui un tueur en série.
Ed Gein a véritablement terrorisé la culture américaine, allant jusqu’à influencer le film Psychose d’Alfred Hitchcock, Massacre à la tronçonneuse et Le Silence des agneaux, monuments du cinéma d’horreur et encore aujourd’hui considérées comme des oeuvres culte terrifiantes. L’intégralité du troisième acte de Monstre revient alors sur ces crimes, qui hantent toujours le climat américain et qui font désormais partie du folklore du pays. Le dernier épisode met en scène les derniers instants de la vie d’Ed Gein et laisse quelques questions en suspens, auxquelles la redac va tenter de répondre.
Sommaire
- Comment commence la série Monstre, l’histoire d’Ed Gein ?
- Qui meurt dans la saison 3 de Monstre ?
- Ed Gein est-il arrêté et reconnu coupable ?
- Comment se termine Monstre, l’histoire d’Ed Gein (saison 3) sur Netflix ?
- Adeline Watkins a-t-elle vraiment existé ?
- La dernière scène de la saison 3 de Monstre expliquée
Comment commence la série Monstre, l’histoire d’Ed Gein ?

Le premier épisode place le contexte en nous montrant, dès les premières minutes, un Ed Gein brisé, isolé et perturbé avec des scènes dérangeantes mais utiles qui mettent en avant l’obsession dévorante que l’homme entretenait pour sa mère. Une obsession qui bascule vers les femmes à la mort de la matriarche, jouée par Laurie Metcalf. Très vite, Ed Gein réalise qu’il voue un culte au corps des femmes et que pour satisfaire ses besoins, tout en se battant contre les interdictions de sa mère qui lui interdisait d’avoir des relations intimes, il doit se plier à ses pulsions nécrophiles et déterre ainsi des cadavres dans le cimetière de Plainfield.
Ed Gein, alors déjà en proie à la psychose en raison de ses antécédents et sa situation actuelle, tombe peu à peu et encore plus dans une folie démentielle à cause de laquelle il croule sous les hallucinations. Après son premier acte violent, il commence à imaginer sa mère toujours en vie et fortement influencé par les crimes génocidaires de la Seconde Guerre mondiale, il s’imagine également en plein milieu d’une Allemagne sous le régime Nazi, avoir des conversations avec Isla Koch, « la chienne de Buchenwald ». En effet, plus tard dans la série, il est montré que ses discussions avec cette figure interprétée par Vicky Krieps n’étaient que le fruit de son propre subconscient mais que ses actions, notamment le fait qu’elle confectionnait des abat-jour avec la peau de ses prisonniers, auraient été une des plus grandes influences sur Ed Gein, qui reproduisait le même schéma avec ses victimes.
Le deuxième épisode raconte comment Ed Gein a inspiré Alfred Hitchcock pour la réalisation de son film Psychose et comment les meurtres du tueur auraient eu un impact sur la personnalité et le jeu d’acteur d’Anthony Perkins, inoubliable Norman Bates dans l’oeuvre de 1960. À travers des flashbacks et flashforwards, Ed Gein communique avec le futur.
Qui meurt dans la saison 3 de Monstre ?

Le milieu de la série est marqué par les premiers meurtres volontaires d’Ed Gein, qui se retrouve à tuer Mary Hogan, serveuse et gérante d’un bar, dont les formes et le caractère lui font un peu trop penser à sa mère. En voulant prouver qu’il est prêt à être père de famille et à vivre paisiblement avec sa petite-amie Adeline, Ed devient baby-sitter mais en emmenant les deux jeunes enfants qu’ils devaient garder dans sa maison des horreurs, il est finalement viré par les parents, ce qui le conduit à tuer Evelyn (Addison Rae), l’ancienne baby-sitter qui a retrouvé son travail après son renvoi.
Plus tard dans le show, Ed Gein entame une relation avec Bernice Worden (Lesley Manville), mais il est rapidement rattrapé par sa paranoïa quand lors de leurs rapports sexuels, il imagine sa mère, ce qui le pousse à commettre l’irréparable et à assassiner sa partenaire. C’est d’ailleurs ce dernier crime qui met la puce à l’oreille des enquêteurs, dont un est le fils de la commerçante.
Ed Gein est-il arrêté et reconnu coupable ?
Après s’être absenté quelques instants pour aller faire ses courses, les forces de l’ordre profitent de ce moment pour fouiller le domicile d’Ed Gein et trouvent une véritable fresque horrifique à l’intérieur. Peu de temps après cette découverte, il est arrêté. Toutefois, considérant sa santé mentale instable et le fait qu’il ait réussi à passer avec succès le détecteur de mensonges, il n’est finalement pas envoyé en prison mais dans un hôpital psychiatrique. Malgré son enfermement et les preuves qui l’accablent, Ed Gein a du mal à avouer ses crimes, disant simplement qu’il ne se souvient pas avoir tué tous ces gens. Il reconnaît tout de même être nécrophile, mais ne considère pas cette pratique comme une mauvaise chose.

Ed Gein est diagnostiqué comme schizophrène à l’asile et comprend ainsi que c’est en partie cette maladie qui est à l’origine de toutes ses hallucinations et de ses envies dévorantes, dont ses conversations imaginées avec Christine Jorgensen, première actrice mondialement connue à avoir eu recours à une opération chirurgicale de réassignation sexuelle, un sujet qui a toujours fasciné le gynophile.
Comment se termine Monstre, l’histoire d’Ed Gein (saison 3) sur Netflix ?

Dans le dernier épisode, qui reprend les personnages de la série Mindhunter, Ed Gein, désormais âgé de 70 ans, fait face à son propre passé dans un entretien ou trois détectives demandent son aide sur des crimes. Tout en aidant le FBI sur l’affaire Ted Bundy, le boucher de Plainfield déclare se souvenir de ses atrocités, affirme que c’est mal, mais a toutefois toujours du mal à reconnaître ses torts et remet la faute sur sa mère, qui l’a laissé à l’abandon et qui le méprisait depuis son plus jeune âge. « Quand vous êtes trop seul, vos pensées vous font faire des choses. J’ai passé trop de temps seul, après la mort de ma mère« , affirme Ed Gein durant son échange.
Adeline Watkins a-t-elle vraiment existé ?
L’épisode 7 accentue une dernière fois les visions d’Ed Gein quand celui-ci voit, dans un moment troublant, plusieurs tueurs en série connus, dont Charles Manson, Ed Kemper, Jerry Brudos et Richard Speck qui font ses éloges.

Ed Gein apprend par la même occasion que son cancer s’est propagé et qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps. Il reçoit par la suite la visite d’Adeline Watkins, qui n’a pas pris une seule ride, ce qui prouverait donc que cette figure n’ait été qu’une imagination dans la vie du tueur et qu’elle n’a jamais été sa copine ni eu de relations amicales ou sexuelles avec lui. Bien qu’une vraie Adeline ait existé dans la vie du véritable Ed Gein, celle-ci n’aurait toutefois pas eu les mêmes relations avec le tueur que celles retranscrites dans la série. En effet, pour les besoins scénaristiques, les créateurs et scénaristes auraient exagéré et romantisé ces informations pour mieux les adapter sur le petit écran. La véritable Adeline n’aurait côtoyé Ed que pendant quelques mois en 1954, sans avoir d’impact sur ses meurtres, alors que le programme tenterait de prouver le contraire.
La dernière scène de la saison 3 de Monstre expliquée
Monstre, l’histoire d’Ed Gein se termine sur une scène montrant des jeunes hommes dans un cimetière luttant pour leur survie quand ils se retrouvent face à face avec Norman Bates, Buffalo Bill et Leatherface, des personnages de l’horreur tous inspirés du tueur originaire du Wisconsin. Le personnage campé par Charlie Hunnam regarde cette séquence, de loin, avant sa dernière rencontre avec sa mère. Ces derniers moments mettent en avant l’héritage d’Ed Gein. Bien qu’il soit mort en 1984, son ombre planera toujours au-dessus des États-Unis comme un voile sanglant dont le pays ne peut pas se détacher, et que même six pied sous terre, il ne sera jamais libéré de l’emprise de sa mère.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !