Montmartre sur TF1 : le cabaret de l’Eléphant Rose a-t-il vraiment existé ?
Publié le Par Drifa Maza

Ce soir, TF1 diffuse sa toute nouvelle série historique, Montmartre, dans laquelle Alice Dufour prête ses traits à Céleste, danseuse au très prisé cabaret de l’Eléphant Rose, en plein coeur de Paris. L’institution a-t-elle toutefois vraiment existé au XIXe siècle ? Serieously vous dit tout.
Après Le Bazar de la Charité et Les Combattantes, TF1 revient avec une nouvelle série historique : Montmartre. Porté par Alice Dufour, ce programme français inédit met en scène Céleste, une danseuse de cancan ambitieuse qui tente désespérément de retrouver son frère et sa soeur dont elle a été séparée lorsqu’elle était encore qu’une enfant à la mort de leur père. À travers une enquête rigoureuse mais épineuse, et tout en conciliant sa nouvelle vie d’effeuilleuse et sa vie personnelle, l’héroïne va tenter de recoller les morceaux avec sa famille, avant qu’il ne soit trop tard et que son passé ne revienne la hanter.
Le cabaret de l’Eléphant Rose, dans lequel Céleste exerce son métier controversé en 1899, a-t-il alors vraiment existé en France à cette époque ?
Sommaire
L’Eléphant Rose dans Montmartre : une invention de TF1 pour les besoins de la série

Bien que de véritables cabarets aux allures similaires aient existé à la fin du XIXe siècle dans la capitale française, l’Eléphant Rose a été crée de toutes pièces par l’équipe et Hérald Najar, le chef décorateur de Montmartre, à Bry-sur-Marne, commune située dans le 94.
En revenant en arrière et en étudiant avec attention (et en détails) l’Histoire, le technicien a pu reconstituer, presque à la perfection, les cabarets d’antan, tout en y ajoutant une dimension théâtrale avec le même glamour et prestige. Céleste accepte donc de se dévêtir dans un décor sur mesure mais réaliste, ce qui permet également aux spectateurs de s’immerger totalement dans ce siècle révolu.
Des inspirations réelles pour Montmartre

Hérald Najar a par ailleurs expliqué ce choix au micro de Télé-Loisirs : « À l’époque, les cabarets étaient souvent situés dans des anciens hangars à grain où les gens venaient faire la fête le week-end. Comme le réalisateur avait envie d’une scène avec des rideaux pour les spectacles, nous sommes partis sur l’idée d’un mélange entre cabaret et théâtre. Nous avons construit une pièce hexagonale pour évoquer un hangar qui aurait été rénové et enjolivé auquel nous avons greffé des coursives et une petite scène à l’image d’un théâtre à l’italienne« .
Et d’ajouter : « Nous avons aussi placé un escalier pour permettre aux danseurs de passer de la scène à la salle afin qu’ils puissent se mêler aux spectateurs. Au-delà de l’espace avec le public, je voulais pouvoir accéder aux coulisses et aux loges, dans une sorte de déambulation un peu labyrinthique. En référence aux nombreux moulins présents sur la Butte en 1900, nous avons installé un petit moulin en nous servant d’un pigeonnier que nous avons relooké. Nous avons pas mal tâtonné, fait des croquis et des maquettes avant de trouver un volume qui nous plaise.« .
Le signification derrière l’Eléphant Rose
Le terme « Eléphant Rose » fait aussi référence aux personnes qui sont prises d’hallucinations après avoir consommé des drogues ou abusé de l’alcool. Ce délire enchanté pourrait donc être celui que les créateurs de Montmartre ont essayé de retranscrire dans la série TF1 qui se déroule dans une époque en pleine effervescence.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !