Mort de Jackie Berger : Hunter x Hunter, Les Mystérieuses Cités d’Or… la comédienne de doublage avait 77 ans

La comédienne de doublage belge, Jackie Berger, notamment connue pour ses rôles de Gon dans la version française de Hunter x Hunter, ou encore d’Esteban dans le dessin animé culte des années 80, Les Mystérieuses Cités d’Or, s’est éteinte ce mercredi 15 octobre dernier à l’âge de 77 ans.

« Ma famille et moi avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de ma maman, survenu ce mercredi 15 octobre. » Ce sont par ces mots que Justine Berger, la fille de Jackie Berger, a révélé dans un post publié dans la soirée du jeudi 16 octobre sur Facebook la disparation de la comédienne de doublage culte à l’âge de 77 ans. Si son nom ne vous dit peut-être rien, il est toutefois fort à parier que vous avez déjà entendu sa voix en regardant des anime ou des dessins animés, surtout si vous avez grandi dans les années 80.

Jackie Berger : une voix unique dans le monde du doublage

Parmi ses rôles les plus célèbres, Jackie Berger incarnait les versions françaises de Gon dans Hunter x Hunter, Esteban dans Les Mystérieuses Cités d’Or, Jeanne dans Jeanne et Serge, mais aussi Arnold dans la série culte Arnold et Willy. Sa voix si particulière, qui lui permettait de donner vie à de nombreux petits garçons sur le petit écran, a bercé l’enfance de toute une génération et de devenir une légende du monde du doublage pendant pas moins de 40 ans.

Suite à l’annonce de son décès, Pascal Chemin, une autre grande comédienne de doublage et voix française de Kirua, le meilleur ami de Gon dans Hunter x Hunter, a réagi sur les réseaux sociaux, rendant un dernier hommage à son amie : « Kirua est désemparé, désormais séparé de son ami Gon. Merci Jackie pour ces avalanches d’émotions offertes dans tes multiples interprétations sensibles et incarnées. » Après la disparition d’Eric Legrand en mai dernier, le monde du doublage est donc de nouveau endeuillé, et une chose est sûre, ce sont de nombreux enfants, petits comme grands, qui sont désormais orphelins.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !