Mort de James Van Der Beek (Dawson) : 2 millions récoltés pour la cagnotte de sa famille, pourquoi Steven Spielberg a fait un don de 25 000 dollars ?

Ce 11 février, James Van Der Beek est mort après un long combat contre la maladie. Une très triste nouvelle à la suite de laquelle son épouse Kimberly Brook a lancé une cagnotte destinée à l’aider elle et leurs six enfants. Parmi les plus de 27 000 dons, celui de Steven Spielberg attire l’attention et a de quoi bouleverser les fans de Dawson

La famille de James Van Der Beek reçoit 2 millions de dollars quelques jours après la mort de l’acteur

James Van Der Beek en Dawson Leery
© The WB

L’inoubliable interprète de Dawson Leery s’en est allé, laissant derrière lui une famille et des fans en deuil. Après l’annonce du décès de James Van Der Beek ce 11 février, des suites d’un cancer colorectal, un immense élan de solidarité s’est mis en place pour soutenir ses proches. Entre dons anonymes et contributions de célébrités, la cagnotte lancée en ligne a rapidement atteint des sommets, marquée notamment par un geste symbolique et très remarqué de la part de Steven Spielberg.

Face à la disparition soudaine de James Van Der Beek à seulement 48 ans, l’émotion a rapidement laissé place à l’action pour les nombreuses personnes qui aimaient l’acteur de près, comme de loin. Une cagnotte a été ouverte sur la plateforme GoFundMe afin de soutenir sa veuve, Kimberly Brook, et leurs six enfants. En seulement quelques heures, la solidarité a pris une ampleur impressionnante, dépassant la barre atteignant les 2 millions de dollars après quelques heures.

Pourquoi une cagnotte a-t-elle été lancée ?

Un montant record résultant de dons de près de 30 000 personnes, témoignant ainsi de l’attachement du public, mais aussi de l’industrie hollywoodienne envers celui qui a incarné l’idole d’une génération à la fin des années 90. Destinés à couvrir les très gros frais de santé engendrés pour combattre la maladie de James Van Der Beek – le système américain obligeant les malades à dépenser des millions de dollars pour se soignerces dons ont aussi pour but d’assurer l’avenir et l’éducation de ses enfants.

Le don de Steven Spielberg : un geste symbolique et bouleversant pour les fans de Dawson !

Le poster de Jurassic Park dans la chambre de Dawson, dans la série culte des années 90.
© The WB

Parmi les nombreux donateurs, un nom a particulièrement attiré l’attention : celui de Steven Spielberg. Le célèbre réalisateur a en effet versé la somme de 25 000 dollars à la famille. Un geste généreux qui possède une résonance toute particulière pour les fans de Dawson. Eh oui, dans la série culte, le personnage de Dawson Leery est un cinéaste en herbe dont l’idole absolue n’est autre que… Steven Spielberg, évidemment !

Celles et ceux qui ont regardé Dawson en boucle se souviennent encore de la chambre du héros, recouverte d’affiches de ses films. Et si le réalisateur représentait pour lui le sommet de l’ambition artistique, Steven Spielberg boucle ainsi une boucle émotionnelle forte, rendant hommage à celui qui, à travers son rôle, a contribué à faire briller son œuvre sur le petit écran pendant des années.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !