Mort de James Van Der Beek (Dawson) : pourquoi sa famille est-elle obligée de lancer une cagnotte ?

James Van Der Beek, la star de Dawson, est décédé à l’âge de 48 ans. Il laisse derrière lui ses nombreux fans pleurant sa disparition, ses six enfants et son épouse, qui a ouvert une cagnotte peu de temps après son décès.

Il était une figure emblématique des années 90 et 2000. James Van Der Beek, qui a campé le rôle de Dawson pendant six ans, a rendu son dernier souffle ce mercredi 11 février à l’âge de 48 ans.

« Notre cher James David Van Der Beek s’est éteint paisiblement ce matin. Il a affronté ses derniers jours avec courage, foi et grâce. Il y a tant à dire sur ses souhaits, son amour de l’humanité et le caractère sacré du temps. Ces jours viendront. Pour l’heure, nous vous demandons de respecter notre deuil et notre intimité afin de faire le deuil de notre époux, père, fils, frère et ami bien-aimé » a écrit sa famille dans un communiqué, publié sur le compte Instagram officiel de l’acteur.

James Van Der Beek se battait contre le cancer

Le 3 novembre 2024, l’acteur de Dawson avait révélé publiquement au média américain People être atteint d’un cancer colorectal de stade 3. « J’ai fait face à ce diagnostic en privé et j’ai pris des mesures pour y remédier, avec le soutien de ma formidable famille. » Quelques temps plus tard, James Van Der Beek a pris la parole afin de parler en détail de sa maladie, et rassurer ses fans : « J’ai géré cette situation en privé jusqu’à présent, en suivant un traitement et en me concentrant sur ma santé générale avec plus d’attention que jamais auparavant. Je suis en bonne santé et je me sens fort. Ce fut une véritable initiation et je vous en dirai plus quand je serai prêt.« 

Malgré ses mots rassurants, la star américaine n’a malheureusement pas vaincu la maladie et s’est éteinte un an après l’annonce de son cancer.

La star de Dawson avait du mal à payer ses traitements

James Van Der Beek a toujours fait preuve de franchise lorsqu’il prenait la parole sur son cancer. Sur son compte Instagram, le héros de Dawson faisait preuve de sincérité en partageant son quotidien, et n’a pas hésité à dévoiler publiquement ne pas pouvoir payer ses soins, au point d’avoir été obligé de se séparer de plusieurs objets souvenirs du tournage de Dawson pour financer ses frais médicaux.

Sur ses réseaux sociaux, il avait confié qu’il n’aurait « jamais imaginé devoir se séparer » de ses souvenirs, mais la maladie l’a obligé à revoir ses priorités. « Même si je ressens une certaine nostalgie en me séparant de ces objets, je suis heureux de pouvoir les proposer aux enchères de Propstore et de les partager avec ceux qui ont soutenu mon travail au fil des ans » avait-il écrit.

Même si James Van Der Beek était une star de séries, le coût des soins aux États-Unis est si monstrueux qu’il ne pouvait pas les payer en son intégralité. Une réalité qu’il a choisi de mettre en lumière, tant de nombreuses familles américaines en sont également victimes outre-Atlantique. « Si ces objets peuvent trouver un nouveau foyer et m’aider à continuer le combat, alors c’est parfait » avait-il confié.

La famille de James Van der Beek a lancé une cagnotte

James Van Der Beek en Dawson Leery
© The WB

Quelques temps après l’annonce du décès de James Van Der Beek, sa famille a lancé un appel aux dons sur Go Fund Me, afin d’être aidée financièrement. Malgré la renommée de l’acteur américain, son épouse et ses enfants sont aujourd’hui « face à un avenir incertain » , annonce la cagnotte ouverte pour aider les proches de la star. Il est écrit que « les frais médicaux de James et le long combat contre le cancer ont épuisé leurs ressources » . Les dons récoltés serviront donc à « couvrir les dépenses essentielles, à payer les factures et à financer l’éducation des enfants » . À l’heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte est déjà à 1 179 167 de dollars récoltés, sur un objectif de 1,3 million de dollars.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !