MTV EMA 2021 : tapis rouge, cérémonie... on y était et on vous raconte !

MTV EMA 2021 : tapis rouge, cérémonie… on y était et on vous raconte !

Partage
Lien copié !

Les 13 et 14 novembre derniers, la capitale hongroise a vibré au rythme des MTV EMA. Plus gros show musical d’Europe, la cérémonie des MTV Europe Musique Awards récompense les artistes qui ont marqué l’année. Pour cette édition 2021, Serieously était de la partie et on vous raconte tout : du World Stage à la cérémonie, en passant par le tapis rouge. 

Si Budapest offre à cette période de l’année des températures plutôt basses, l’atmosphère était clairement bouillante aux abords de la place des Héros (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) et de la Papp László Budapest Sportaréna, grâce à la tenue des MTV EMA 2021 en Hongrie.

Le plus gros show musical d’Europe récompense chaque année les meilleurs artistes des douze derniers mois selon le public. Et il y en a clairement pour tous les goûts : Meilleur artiste, meilleure chanson, meilleur artiste rock, meilleur artiste pop, meilleur artiste français, meilleur artiste électro ou encore meilleur artiste français… En bref, les amoureux de musique en prennent plein les mirettes et les oreilles !

Les festivités des MTV EMA ont débuté dès le 13 novembre, par un concert World Stage. Si Azahriah est venu défendre les couleurs de la Hongrie sur scène, il a très vite été suivi par Joel Corry, DJ londonien et maître de l’EDM à faire danser Ibiza. Mises en bouche, ces deux artistes ont chauffé la scène spécialement pour One Republic arrivé tout droit d’Amérique pour gratifier le public hongrois d’une énergie communicative; séduisant les sceptiques comme les convaincus de la première heure. Il faut dire que sur scène, One Republic, mené par Ryan Tedder, sait dérouler sa partition sans fausse note. Stop and stare, Rumor Has It (que Tedder a écrit pour Adele), Halo ( écrite spécialement pour Beyoncé) ou encore Apologise, les plus grands tubes du groupe sont entonnés aussi bien par le chanteur que par la foule électrisée par cette performance qui s’est soldée par un feu d’artifice. Le ton est donné.

Place au tapis touge des MTV EMA !

Jour 2. Aujourd’hui, c’est le grand jour : celui de la cérémonie et Serieously a rendez-vous avec le tapis rouge et les stars. Instant glamour, le tapis rouge est attendu par les fans et redouté par les journalistes… C’est le moment de jouer des coudes pour avoir la chance de s’entretenir ne serait-ce qu’une minute avec l’une des grandes stars attendues.

Le grand nom de ce cru 2021 est sans aucun doute Ed Sheeran. Le chanteur britannique, que l’on a aperçu dans Game of Thrones, est attendu sur la scène pour performer; mais pas que. L’artiste s’offre d’abord un joli bain de foule avec le tapis rouge et le photocall. Mention spéciale pour son costume au motif…alternatif ? Oui, voilà, tout à fait.

ed-sheeran_-2021-getty-images
©2021 Getty Images

Il n’est pas le seul talent musical à être très attendu par les fans… Le Colombien Maluma est aussi de la partie et les fans sont hystériques à chacune de ses apparitions, et les quelques chanceux présents au tapis rouge se sont bien chargés de nous le rappeler. Les gens hurlent, applaudissent et crient des « Maluma ! » de partout. Impossible d’approcher la superstar…

maluma_-2021-getty-images
©2021 Getty Images

C’est probablement l’un des groupes qui aura le plus fait couler d’encre après son passage à l’Eurovision et dire que Måneskin était attendu sur le tapis rouge est un euphémisme. Les quatre Italiens ont fait un passage remarqué notamment grâce à leurs looks teintés de doré et de noir.

maneskin_getty
©2021 Getty Images

Impossible de passer à côté de Damiano David, leader du groupe, simplement vêtu d’un slip en dentelle et d’un porte-jarretelles en cuir.

Une cérémonie haute en couleur

Animée par la rappeuse et chanteuse américaine Saweetie, qui a reçu ce soir-là le prix de la révélation musicale, la cérémonie des MTV EMA 2021 promet d’ores et déjà. La salle est immense et possède trois petites scènes où les artistes se succèderont, tantôt pour recevoir un prix, tantôt pour se produire et offrir du grand spectacle. Ed Sheeran, Maluma, Saweetie, Imagine Dragons, Girl in Red, Griff, Måneskin, Kim Petras, Griff ou encore YUNGBLUD vont tour à tour donner vie à cet immense espace.

mtv-ema_-kate-green-pour-mtv
© Kate Green, MTV Getty pour MTV

Ed Sheeran, récompensé à deux fois de l’award du meilleur artiste et de la meilleure chanson pour Bad Habits, s’est produit deux fois sur la scène. Suivi de près par Saweetie, maîtresse de cérémonie qui a offert plusieurs prestations sublimes à regarder. Mais les Italiens de Maneskin ont réussi le pari de montrer qu’une mise en scène incroyable n’était pas nécessaire à offrir une prestation de qualité. Bêtes de scène, le quatuor sait offrir un spectacle survolté avec leurs seules présences, pas étonnant qu’ils aient remporté le prix du meilleur artiste rock !

maneskin_-2021-getty-images
©2021 Getty Images

Vous l’aurez compris, à Budapest les choses n’ont pas été faites à moitié. Durant près de deux heures, les artistes se sont succédés pour offrir un joli spectacle vitaminé.

Clap de fin pour cette folle aventure avec la prestation dynamitée de YUNGBLUD, élu ce soir-là meilleur artiste alternatif. Sur scène, le jeune Britannique ne déconne pas. La soirée se termine sur sa prestation enflammée (littéralement) où des feux d’artifice se mêlent à des jets de flamme.

yungblud_-2021-getty-images
©2021 Getty Images

Habités par l’ambiance électrique de la salle (et par l’âme du rock’n’roll), le jeune homme et son guitariste finiront par fracasser la scène histoire de clore en beauté cette folle soirée. Merci pour tout MTV et on vous dit, d’ores et déjà, à l’année prochaine !

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Tags

Suivez nous !