Mulan : quelle est la véritable histoire de la guerrière ?

Mulan : quelle est la véritable histoire de la guerrière ?

Sorti le 4 décembre 2020 sur Disney+, le film en prises de vues réelles Mulan se détache de la version animée de 1998 pour s’inspirer davantage de la légende originelle. Une ballade traditionnelle qui raconte les exploits de la jeune chinoise, dans un registre délicat et poétique.

Mise à jour : cet article « Mulan : quelle est la véritable histoire de la guerrière ? » est sorti en décembre 2020 sur Serieously.

Pas de dragon, pas de cricket, pas de romance ni de magie, mais simplement l’étonnant parcours d’une femme courageuse, qui part à la guerre pour sauver son père. L’histoire originelle de Mulan provient en réalité d’une ballade médiévale chinoise, datée du Ve siècle. Les paroles racontent alors l’incroyable destin d’une jeune fille, qui choisit de se déguiser en homme et de rejoindre l’armée afin d’aller combattre pour son pays. Contrairement au personnage du film, elle demande l’autorisation à sa famille avant de se travestir et ne s’enfuit donc pas de son village à la hâte.

Mulan se bat ensuite pendant douze ans, sans que son identité ne soit jamais révélée. Elle se démarque par ses excellentes aptitudes au combat, mais aussi et surtout par son sens aiguisé de la stratégie. L’empereur souhaite alors la décorer et lui offre même un poste à hautes responsabilités, mais la soldate décline et demande simplement un cheval rapide pour rentrer chez elle. Ses camarades de guerre découvrent finalement qu’elle est une femme lorsqu’elle se présente à eux vêtue d’une robe et maquillée selon les coutumes traditionnelles.

Des versions variables

Transformée au fil des siècles, la légende de Mulan possède désormais plusieurs versions alternatives, qui offrent des dénouements différents à l’histoire de l’héroïne. Si pour certains, la jeune femme reprend une vie simple et normale après des années de guerre, pour d’autres, elle connaît une fin bien plus tragique. Ayant pris conscience de sa féminité, l’empereur décide de faire de Mulan sa concubine. Épanouie dans la liberté la plus totale, cette dernière refuse ses avances à plusieurs reprises. Le souverain ne prenant pas non pour acquis, s’obstine, persévère et menace. Face à son insistance, la guerrière choisit alors de mettre fin à ses jours avec sa propre épée. Un destin bien plus sombre que les films Disney, dans lesquels Mulan finit toujours par trouver l’apaisement et le bonheur.

Mulan, une héroïne chinoise ?

Devenue un véritable symbole de courage et de fierté pour son pays, Mulan n’était peut-être pas vraiment chinoise à l’origine. Dans le texte du Ve siècle, le souverain qui ordonne la conscription est nommé Le Crâne. Un qualificatif qui renvoie plutôt aux clans barbares. D’ailleurs, à cette période, le nord de la Chine était habité par des peuples non-chinois, venus de Sibérie. Mulan appartiendrait donc plutôt à la tribu Tabgach et ne servirait pas l’empereur. L’histoire aurait été transformée au fil du temps, faisant petit à petit de Mulan, une figure du patriotisme chinois.

Le film Mulan, avec Liu Yifei, est disponible sur Disney+ depuis le 4 décembre 2020.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀