My Policeman : 5 différences entre le film et le livre de Bethan Roberts

My Policeman : 5 différences entre le film et le livre de Bethan Roberts

Nouveauté du catalogue Amazon Prime Video, My Policeman met en scène Emma Corrin, Harry Styles et David Dawson dans un bouleversant triangle amoureux. Michael Grandage porte ainsi fidèlement à l’écran le roman éponyme de Bethan Roberts, tout en s’autorisant quelques libertés de scénario. Découvrez donc sans plus tarder 5 différences entre le livre et le long-métrage.

Le physique des personnages dans My Policeman

my-policeman-amazon
© Amazon Prime Video

Il n’est jamais évident de trouver des acteurs parfaitement ressemblants aux personnages qu’ils doivent incarner à l’écran et My Policeman ne fait pas exception. Ainsi, le personnage de Tom est décrit dans le roman comme un véritable athlète de haute stature et aux cheveux blonds. Harry Styles ne correspond donc pas forcément à cette image, mais parvient à mettre d’autres atouts en avant pour incarner le protagoniste. De la même manière, Marion est supposée être un peu trop grande par rapport à la moyenne et être dotée d’une chevelure rousse particulièrement flamboyante. Quant à Patrick, il n’est pas tellement différent de David Dawson, si ce n’est qu’il arbore une moustache élégante, en accord avec ses toilettes toujours parfaitement soignées.

Les cours de natation

harry-styles-emma-corrin-
© Amazon Prime Video

Dans le film de Michael Grandage, Tom donne des leçons de natation à Marion à la piscine municipale. Grâce à son aide, la jeune institutrice progresse rapidement et est alors vite capable de traverser le bassin de part en part. Cela se passe très différemment dans le roman, Tom étant un membre du club de nage en mer. Loin d’envisager la piscine comme meilleure approche, il propose à Marion de lui apprendre à nager directement dans la mer. La première leçon se passe alors assez mal et Tom se voit contraint de sortir Marion de l’eau après une crise de panique. Il parvient toutefois à la convaincre de réessayer et les cours continuent alors pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce que l’eau soit trop froide pour y pénétrer allègrement. 

La nuit de noces de Tom et Marion

my-policeman-marion-et-tom
© Amazon Prime Video

Après leur mariage dans le film, Tom et Marion s’en vont quelques jours dans un petit cottage que Patrick leur a prêté pour l’occasion, avant qu’il ne les rejoigne, lui-même, pour la fin du séjour. Cette partie de l’histoire existe également dans le roman, mais elle survient après la véritable nuit de noces des jeunes époux, qui ont d’abord loué une chambre dans un hôtel de bord de mer. Une fois seuls après la cérémonie, ils passent un peu de temps sur la plage, font du toboggan, puis reviennent dans leur suite sans beaucoup d’enthousiasme. Contrairement à Marion, Tom n’a pas très envie de consommer le mariage, mais il y consent sans entrain, à la plus grande déception de sa femme. Elle n’y prend aucun plaisir et comprend assez rapidement qu’elle n’en éprouvera jamais vraiment…

L’arrestation de Patrick dans My Policeman

my-policeman-tom-et-patrick
© Amazon Prime Video

Alors que dans le long-métrage, Patrick voit des policiers débarquer au musée pour l’emmener au poste, son arrestation se déroule d’une autre manière dans le livre. Profondément endormi, le jeune homme est brutalement réveillé par des coups frappés à la porte de son appartement au milieu de la nuit. L’esprit encore embrumé, il découvre plusieurs policiers sur son palier. Ces derniers lui font part du mandat d’arrêt émis contre lui pour actes contre nature et l’embarquent aussitôt pour le mettre en cellule. Etant accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec un homme rencontré dans un bar, Patrick clame d’abord son innocence, étant certain de ne pas avoir eu de rapports avec cet individu, mais finit malgré tout par plaider coupable afin de protéger Tom.

Le départ de Marion

my-policeman-film
© Amazon Prime Video

Fatiguée de sa relation à sens unique avec Tom, Marion décide de le quitter, la soixantaine passée, afin de le laisser seul avec Patrick. Elle fait alors face à son policier une dernière fois, lui expliquant sa décision et les choses heureuses qui pourront en découler, puis monte dans un taxi avec ses valises. Dans l’oeuvre de Bethan Roberts, Marion part, en réalité, sans un mot après avoir terminé de rédiger ses mémoires. Elle s’assure simplement que Tom est auprès de Patrick, allume une lampe pour qu’ils aient de la lumière, laisse une note sur la table, puis s’en va discrètement. 

Découvrez le livre à l’origine du film Harry Styles, My Policeman, dès maintenant en librairie !

 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀