Netflix va-t-il vraiment mettre des pubs entre vos épisodes de séries ?

Publié le 20 août 2018 - 14h12

La rumeur court sur les internets que des pauses publicitaires pourraient interrompre votre binge watching sur Netflix. Certains utilisateurs ont remarqué ces coupures entre chaque épisode, mettant notamment en lumière de la promo pour les contenus de la plateforme. Alors, le vrai du faux ?

Du haut de ses 130 millions d’utilisateurs dans le monde, Netflix n’en finit pas de rivaliser d’imagination et de technique pour permettre à ses abonnés d’optimiser au maximum leur temps de visionnage sur la plateforme. Depuis quelques temps, des utilisateurs sur Reddit ont affirmé que de la pub intervenait en début d’épisode ou entre chaque épisode de leur série préférée… Pub ou intox ? On essaie de déchiffrer le vrai du faux.

Netflix & Chill & Suggestions personnalisées

Des pubs, vraiment ? Pas exactement. Il s’agirait de vidéos promotionnelles des contenus Netflix. Ces contenus, ajustés en fonction de vos envies (et de votre algorithme of course), viendraient à vous pour vous permettre d’ajouter ce qui vous tente dans la liste de vos envies. Rien n’est arrêté, il s’agit d’une phase de test et ces vidéos promotionnelles peuvent être sautées. Mais tout cela n’est pas sans conséquence puisque des utilisateurs ont montré les crocs, notamment par peur de voir ces petites coupures devenir de plus en plus invasives.

En effet, la plateforme est friande de nouvelles techniques pour permettre à l’utilisateur d’optimiser son utilisation de la plateforme comme l’a expliqué Netflix : « Nous testons si les recommandations entre les épisodes aident les utilisateurs à découvrir des histoires qu’ils aimeront plus rapidement. Il est important de noter que l’utilisateur peut ignorer une prévisualisation vidéo à tout moment s’il n’est pas intéressé ». 

Même si tout le monde ne semble pas (encore) concerné par ces suggestions, on ne sait pas si la totalité des utilisateurs sera touchée. En effet, d’après un porte-parole Netflix, la plateforme commande des centaines de tests chaque année et beaucoup ne voient pas le jour.

Journaliste
hannah@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.
Hannah Benayoun on Email