One Piece : pourquoi Luffy a-t-il un corps élastique s’il n’a pas vraiment mangé le fruit du Gum Gum ?

Partage
Lien copié !

Le héros de One Piece, Luffy, est connu pour son corps élastique tiré des pouvoirs de son fruit du démon : le fruit du Gum Gum. Cependant, que ce soit dans le manga ou dans l’anime, il s’est avéré que ce fruit n’était pas vraiment celui que tout le monde pensait. Mais alors, si Luffy n’a pas effectivement mangé le fruit du Gum Gum, pourquoi son corps possède-t-il les propriétés du caoutchouc ?

Dès le premier chapitre du manga One Piece en 1997, Eiichiro Oda, son auteur, présente son protagoniste : Luffy. Ce dernier est un jeune garçon de 16 ans possédant une grande cicatrice sous l’œil et dont le rêve est de devenir le prochain roi des pirates. Durant ses aventures sur les différentes mers de ce monde, le héros de One Piece va devoir mener de nombreux combats. Heureusement, Luffy possède une étrange caractéristique : il a un corps élastique avec les propriétés du caoutchouc. Grâce à ça, il peut allonger les différentes parties de son corps et surprendre ses adversaires là où ils ne l’attendent pas.

Ce pouvoir, Luffy l’a acquis en mangeant le fruit du Gum Gum, l’un des nombreux fruits du démon du monde de One Piece, qui offrent à ceux qui les mangent un pouvoir spécifique en échange de leur capacité à nager. Chaque fruit possédant sa propre capacité, celui du Gum Gum permet donc à son détenteur d’obtenir un corps en caoutchouc. Du moins, c’est ce que tout le monde pensait. Dans la suite du manga, et de son adaptation en anime, il a été révélé que le fruit que possède Luffy n’est pas le fruit du Gum Gum, mais un autre avec un pouvoir bien plus grand.

Nika : un dieu légendaire du monde de One Piece

Luffy et son gear 5 dans One Piece
ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda/SHUEISHA Inc.

Dans le monde de One Piece, les fruits du démon sont rangés dans trois catégories. Les Paramecia, qui permettent à leur détenteur de créer un élément ou une substance, les Logia qui ont la capacité de transformer le corps de leur hôte en un élément naturel comme le feu ou la foudre, et les Zoan qui transforment ceux qui les possèdent en un animal ou en une créature. Parmi ces derniers, il existe des fruits du démon extrêmement rares, appelés Zoan mythiques, qui permettent à leur détenteur de prendre l’apparence d’une créature légendaire comme un phœnix, voire même de devenir des dieux comme Bouddha.

Alors que depuis le début, Luffy devait avoir les pouvoirs d’un Paramecia, le fruit qu’il a mangé était en réalité un Zoan mythique, et pas n’importe lequel, celui du dieu du Soleil, Nika. Ainsi, le pouvoir de Luffy n’est donc pas d’avoir un corps élastique, mais de posséder les capacités de ce dieu légendaire. Mais alors, comment se fait-il que Luffy possède bel et bien les propriétés du caoutchouc ? La réponse se trouve directement dans One Piece, avec une petite phrase prononcée par l’un des 5 Doyens durant une conversation.

Quand ces derniers ont révélé le véritable nom du fruit de Luffy, soit le fruit de l’Humain : modèle Nika, l’un d’entre eux a rappelé que, selon la légende, le dieu du Soleil possédait un corps en caoutchouc et qu’il pouvait donner cette caractéristique à tout son environnement, ce qui lui permettait de se battre comme il le souhaitait, avec pour seule limite son imagination. Ainsi, le corps élastique est une caractéristique du fruit de Luffy et c’est d’ailleurs pour ça que les 5 Doyens ont renommé le fruit de l’Humain : modèle Nika en fruit du Gum Gum, quand ils ont voulu effacer toute trace de l’existence de ce dieu.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !