One Piece : pourquoi Shanks a-t-il réellement sacrifié son bras ? La réponse a (enfin) été révélée dans le chapitre 1167 du manga

La perte du bras de Shanks est l’une des scènes les plus culte du manga One Piece. Plus de 25 ans après, les fans continuent encore de débattre et de faire des théories sur la signification de ce passage. Mais, dans le chapitre 1167 du manga, sorti le 30 novembre dernier, l’auteur de One Piece a enfin révélé un indice quant à la raison pour laquelle Shanks a sacrifié son bras, mettant fin à de nombreuses théories.

Si vous êtes un fan de l’univers de One Piece, alors vous devez sûrement vous souvenir de cette scène, tant elle a marqué les esprits dès le début de l’œuvre. Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Luffy, le protagoniste du manga, s’est lié d’amitié avec un équipage de pirates, dirigé par un certain Shanks le Roux. Mais, un jour, des brigands des montagnes ont débarqué et se sont moqués des pirates, allant même jusqu’à les asperger de rhum. Voyant ses amis humiliés, Luffy s’est donc précipité vers le chef des brigands, mais a fini par être pris en otage. Après tout, il n’était encore qu’un enfant.

Cette fois-ci, les pirates ne se sont pas laissé faire. Mais, alors que les choses tournaient à l’avantage de Shanks et de ses compagnons, le chef des brigands prit la fuite, emmenant Luffy avec lui. Pour s’enfuir, ce dernier prit une barque et mit le cap vers la haute mer. Cependant, après que le brigand a lancé Luffy à la mer, un monstre des mers est apparu, engloutissant l’entièreté de la barque ainsi que son passager. Une fois, le brigand avalé, le monstre se jeta alors directement sur Luffy. Mais, c’est à ce moment que Shanks est apparu, repoussant le monstre au prix de son bras…

La perte du bras de Shanks est l’un des plus grands mystères de One Piece

shanks sacrifice luffy
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Si cette scène a marqué de nombreux fans, montrant que le monde de One Piece est loin d’être sans danger, ce passage a également soulevé de nombreuses questions, au point de devenir le centre de nombreuses théories. Ces questions viennent notamment du fait que, des années plus tard, quand Luffy a voulu prendre la mer à son tour, ce dernier a réussi à vaincre le même type de monstre, et ce, en un seul coup.

Il est alors impossible de croire que Shanks, l’un des pirates les plus puissants du monde de One Piece, a dû sacrifier un bras pour protéger Luffy d’une créature que le protagoniste a pu vaincre si aisément par la suite. Surtout que la mer dans laquelle elle se trouve est considérée comme la plus faible du monde. Eiichiro Oda, l’auteur du manga, est revenu lui-même sur ce fait puisque, dans la suite de son histoire, le mangaka a placé un dialogue entre Barbe Blanche et Shanks où l’ancien rival du roi des pirates se moque de Shanks affirmant ne pas comprendre comment « un homme de [sa] stature » a pu perdre un bras dans cette mer.

Un sacrifice pour échapper à Imu

Imu dans One Piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Jusqu’à présent, la seule explication que Shanks a donnée quant au sacrifice de son bras est qu’il avait fait un pari sur le futur. Cependant, cette réponse amenait, elle aussi, plus de questions que de réponses. Il a donc fallu attendre le 30 novembre dernier, et la sortie du chapitre 1167 de One Piece, pour qu’une partie de ce secret soit dévoilée. Dans ces quelques pages, disponibles sur l’application Manga Plus de la Shueisha, les fans ont notamment pu découvrir un jeune Shanks, revenu à Marie Joie pour intégrer les rangs des Chevaliers Divins.

Cependant, pour en faire partie, Shanks a dû passer un pacte avec le Gouvernement Mondial, et donc probablement avec Imu, qui a pris la forme d’un tatouage sur son bras gauche. Ce tatouage, déjà visible furtivement dans le chapitre 1152 de One Piece, lie donc Shanks à l’antagoniste principal du manga One Piece. Des années plus tard, Shanks a donc choisi de sacrifier son bras gauche afin de couper son lien avec Imu et a par conséquent fait un pari sur le futur, pensant que Luffy est celui qui pourra changer le monde.

Le manga One Piece arrive-t-il vers sa fin ?

Shanks, personnage culte de l'anime One Piece
ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda/SHUEISHA Inc.

La présence de Shanks parmi les Chevaliers Divins n’est toutefois pas la seule révélation que contient le chapitre 1167 du manga. En 2007, Eiichiro Oda avait affirmé qu' »un pirate avec un cache œil apparaîtra dans la phase finale de One Piece« . Pendant 18 ans, les fans attendaient donc l’arrivée de ce pirate, car ce dernier marquerait l’arrivée du manga vers sa fin.

Dans le dernier chapitre de One Piece, sorti le 30 novembre dernier, Shanks apparaît justement avec un bandage sur son œil gauche. Il n’en fallait pas plus pour que les fans affirment qu’il était LE fameux pirate avec un cache œil. Cependant, pour savoir s’il s’agit bel et bien de lui, il va falloir faire preuve de patience et attendre les prochains chapitres. Pour découvrir la suite de One Piece, le rendez-vous est donc fixé au dimanche 7 décembre 2025.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Séries

Tags

Suivez nous !