One Piece : pourquoi Zoro utilise-t-il 3 sabres ?

Partage
Lien copié !

L’univers de One Piece, imaginé par Eiichiro Oda, possède de nombreux personnages, gentils comme méchants, aussi puissant que charismatique. Parmi ces personnages, l’un des plus populaires auprès des fans est sans aucun doute le second et bretteur de l’équipage du Chapeau de Paille : Roronoa Zoro. Épéiste hors pair, ce dernier a la particularité de manier non pas une, ni deux, mais bien trois sabres et ce nombre n’a pas été choisi au hasard par l’auteur.

Au travers de ses plus de 1000 chapitres et épisodes, One Piece est l’une des œuvres les plus culte des manga et des anime. L’histoire suit les aventures Monkey D. Luffy, un jeune garçon possédant un corps élastique et dont le rêve est de trouver le trésor le plus célèbre du monde afin de devenir le prochain roi des pirates. Cependant, cette épopée est loin d’être un long fleuve tranquille puisque, depuis 1997, ce dernier est encore sur les mers à la poursuite de son rêve.

Heureusement, pour l’aider dans sa quête, le jeune pirate peut compter sur l’aide de son équipage avec qui il a formé des liens très solides, malgré le fait que chaque personnage poursuive ses propres objectifs. Parmi eux se trouve l’un des personnages les plus populaires de One Piece : Roronoa Zoro. En plus d’être le premier compagnon que Luffy a recruté, Zoro est également l’un des guerriers les plus puissants de l’équipage, affrontant tous leurs ennemis grâce à ses techniques uniques n’utilisant pas un, ni, deux, mais trois sabres simultanément.

Un troisième sabre en hommage à un personnage de One Piece

zoro-one-piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Si Zoro a développé ses techniques à trois sabres dans l’univers de One Piece, ce n’est pas par hasard. Durant son enfance, le sabreur était élève dans un dojo où il s’est spécialisé dans le combat à deux sabres. Cependant, malgré tous ses efforts, ce dernier n’arrivait pas à vaincre Kuina, la fille du maître du dojo.

Une amitié et une rivalité forte vont lier les deux enfants, voulant tous les deux devenir les plus grands épéistes du monde. Cependant, quand Kuina est morte, Zoro a été bouleversé. En hommage à sa meilleure amie, le bretteur a décidé de développer un nouveau style de combat, ajoutant ainsi le sabre de son amie à ses deux épées, donnant ainsi naissance à son style unique à trois sabres.

Une volonté d’Oda de dépasser tous les autres sabreurs

zoro dans one piece
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Si dans l’histoire de One Piece, les techniques à trois sabres de Zoro sont donc une manière pour le personnage de rendre hommage à sa meilleure amie décédée, il existe toutefois une autre raison pour laquelle le pirate utilise précisément ce nombre d’épées. Cette explication a été révélée par Eiichiro Oda lui-même, le magaka de One Piece, lors d’une interview accordée à Netflix en 2023 : « Au Japon, il y avait un épéiste, Musashi Miyamoto, qui était considéré comme le plus grand de tous les temps, et il était connu pour utiliser deux sabres. Mon idée enfantine était de rendre Zoro encore plus fort en lui donnant une épée supplémentaire. »

Ce sabreur, qui a vécu entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe a donc fortement marqué l’histoire du Japon, de par son talent d’escrimeurs. En plus d’avoir en partie inspiré Eiichiro Oda pour donner à Zoro son célèbre style à trois sabres, Musashi Miyamoto est également devenu le protagoniste d’un manga culte de Takehiko Inoue : Vagabond.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !