Only Murders in the Building : qui sont Jim Edmiston et Collin Smith à qui est dédié le premier épisode de la saison 5
Publié le Par Alexia Malige

Pour son grand retour sur Disney+, Only Murders in the Building livre un premier épisode haletant, qui s’achève sur un carton hommage en mémoire à Jim Edmiston et Collin Smith. De qui s’agit-il ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Après avoir élucidé plusieurs meurtres ayant eu lieu entre les murs de l’Arconia, Mabel, Oliver et Charles n’en ont pas fini avec les enquêtes. Le trio est de retour sur Disney+ depuis le 9 septembre dernier pour une saison 5 riche en rebondissements. Cette fois-ci, les trois compères sont confrontés à la mort du portier de l’immeuble, que la police déclare accidentelle. Ces conclusions ne plaisent donc pas à nos podcasters favoris, qui ne vont pas hésiter une seconde avant de se lancer dans leurs propres investigations.
Alors que la diffusion de ce nouveau chapitre vient de débuter sur la plateforme, la fin du premier épisode a retenu l’attention des spectateurs. Ce dernier se conclut effectivement par un carton hommage, où l’on peut lire : « A la mémoire de Jim Edmiston et Collin Smith ». De qui s’agit-il ? Serieously a mené l’enquête.
Sommaire
Only Murders in the Building doit beaucoup à Collin Smith pour l’esthétique de la série

Si le nom de Collin Smith ne vous évoque rien, c’est sans doute parce qu’il faisait partie des travailleurs de l’ombre sur Only Murders in the Building. N’étant ni acteur, ni créateur du programme, son visage n’a pas été mis en avant et pourtant, ce dernier a grandement contribué au succès de la série de John Hoffman et Steve Martin. Pour cause, Collin Smith était à la tête de l’équipe en charge de trouver les lieux de tournage. C’est donc à lui et ses collaborateurs que l’on doit les exceptionnels décors qui ont donné vie à l’Arconia et aux autres sites majeurs de la fiction à suspense.
Dans une interview accordée à House Beautiful en 2024, John Hoffman louait d’ailleurs les prouesses de Smith et son équipe, assurant que leurs trouvailles avaient « surpassé leurs rêves les plus fous ». Pour lui, le célèbre immeuble « s’est fait une place naturellement dans la série, comme l’un des personnages centraux ». Et il est vrai que le programme n’aurait pas été le même sans le majestueux Arconia – dont le véritable nom est en réalité le Belnord – qui confère au show une élégance et un historique singulier, apportant ce côté chaleureux qui plait tant aux spectateurs.

Qu’est-il arrivé à Collin Smith ?
Alors que sa carrière battait son plein, Collin Smith est décédé en mai 2025 après s’être battu contre un cancer du cerveau, qui lui avait été diagnostiqué un an auparavant. Il laisse derrière lui ses trois filles, ainsi que son travail sur diverses productions, comme The Calling, Blue Bloods ou The Endgame.
Qui était Jim Edmiston ?
A l’image de Collin Smith, Jim Edmiston travaillait lui aussi à l’ombre des projecteurs sur Only Murders in the Building. Ce dernier faisait partie de l’équipe technique et officiait notamment en tant qu’électricien sur le plateau. Il avait d’ailleurs participé à de nombreux programmes de télévision comme The Good Fight, The Good Wife, New York – Unité Spéciale ou Evil, mais aussi à plusieurs films comme Black Box, Limitless, Salt et Le Sourire de Mona Lisa.
Avec cet hommage, la production d’Only Murders in the Building tient ainsi à souligner l’importance du travail de chaque membre de l’équipe, y compris ceux qui sont très rarement mis en avant, leur expertise dans leurs domaines respectifs ayant participé à rendre la série si spéciale aux yeux du public.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction