Oscar : à quoi ressemble Colette, la fille de Bertrand Barnier, aujourd’hui ?

Partage
Lien copié !

En 1967 sort un monument de la comédie française, Oscar, dans lequel Louis de Funès partage l’affiche avec Claude Rich, Claude Gensac et Agathe Natanson. Près de soixante ans après, qu’est devenue l’interprète de la fille de Bertrand Barnier ?

Voilà maintenant 58 ans qu’Oscar est sorti dans les salles françaises. Déjà un acteur de renom à cette époque, puisqu’il avait tourné dans La Grande Vadrouille et dans d’autres productions en collaboration avec Bourvil, Louis de Funès signe ici son premier long-métrage avec Édouard Molinaro, deux ans avant de retrouver le réalisateur sur Hibernatus.

Agathe Natanson prête ses traits à Colette dans Oscar, fille de Bertrand Barnier, campé par Louis de Funès. À quoi ressemble-t-elle aujourd’hui, après tant d’années ?

Un premier rôle au cinéma aux côtés de Louis de Funès

D’abord jeune actrice sur les planches, Agathe Natanson est rapidement repérée par Glaude Gensac sur scène, qui lui montre et ouvre la voie vers le cinéma. C’est à l’âge de 21 ans seulement que la comédienne fait une entrée remarquée sur le grand écran en jouant dans Oscar en 1961, avec Louis de Funès.

colette, oscar
© Gaumont international

Après ce film, dans lequel elle joue l’enfant de Germaine et Bertrand Barnier, Agathe Natanson continue sa carrière et tourne dans une dizaine de longs-métrages, français comme étrangers. Parmi ces oeuvres les plus populaires, on compte Quelqu’un derrière la porte de Nicolas Gessner, Da Vinci Code de Ron Howard, Copie conforme d’Abbas Kiarostami, ou encore Nous York de Géraldine Nakache et Hervé Mimran.

Quant à la télévision, Agathe Natanson est loin d’être un visage inconnu pour les spectateurs. Entre 1966 et 2025, l’artiste a joué dans pas moins d’une vingtaine de séries et programmes courts, dont Lancelot du Lac, Au théâtre ce soir et Capitaine Marleau.

Agathe Natanson, alias Colette dans Oscar, aujourd’hui

Agathe Natanson sur le plateau de l'émission Télé Matin
© France Télévisions

Agathe Natanson continue de vivre de sa passion pour le théâtre et le cinéma et elle a d’ailleurs récemment été vue dans la peau Fiona, la professeure d’anglais, dans l’ultime saison de la série Le Remplaçant, disponible sur TF1. Il est vrai toutefois que l’actrice aujourd’hui âgée de 78 ans se fait plus discrète et limite ses apparitions télévisées.

En 2024, cinq ans après la mort de son mari Jean-Pierre Marielle, Agathe Natanson est revenue sur ce long chapitre de sa vie sur le plateau de l’émission Télé Matin. Une dernière apparition publique pour parler de son recueil de lettres Chantons sous les larmes, publié en l’honneur de son ex-conjoint.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !

Suivez nous !