Oshi no Ko : pourquoi Ai, Ruby et Aqua ont-ils des étoiles dans leurs yeux ?

La troisième saison d’Oshi no Ko est l’un des anime phares de ce début d’année 2026. Entre ses complots, son histoire de vengeance, et la beauté de ses décors, l’adaptation du manga d’Aka Akasaka tient tous les fans en haleine. Cependant, depuis la première saison, une question ne cesse de les hanter : pourquoi Ai, Ruby et Aqua, les protagonistes de l’anime, possèdent-ils des étoiles dans leurs yeux.

Dès son premier épisode, qui a duré près de 90 minutes, l’anime Oshi no Ko a marqué toute une génération de fans d’animation japonaise. Sortie en 2023 sur la plateforme ADN, la série présente les dessous du monde du show-business et des Idols au Japon, tout en y ajoutant une quête de vengeance haletante, des complots et des manipulations, mais aussi une légère touche de paranormal.

Adaptée du manga du même nom d’Aka Akasaka, l’histoire d’Oshi no Ko suit les aventures des jumeaux Aquamarine (surnommé Aqua) et Ruby Hoshino, les enfants cachés de l’une des plus grandes Idols du moment : Ai Hoshino. Alors que la chanteuse préparait son concert au Tokyo Dome, l’une des salles les plus prestigieuses du Japon, une personne vient sonner à la porte de la famille. Aqua et Ai viennent ouvrir, mais tombent nez à nez avec un fan de l’Idol qui, choqué que la jeune femme ait des enfants, décide de la poignarder avant de prendre la fuite. Après une dernière déclaration d’amour envers ses enfants, Ai finit par mourir de sa blessure sous les yeux impuissants d’Aqua.

Quelques années plus tard, Ruby prend la décision de tout faire pour devenir une Idol comme sa mère, pendant qu’Aqua se rend compte que le meurtre de sa mère n’a rien d’un accident et que le commanditaire n’est autre que son père biologique. C’est alors que démarre sa quête de vengeance afin de retrouver son paternel et de le faire payer.

Les Hoshino : une famille pas comme les autres dans Oshi no Ko

L'Idol Ai Hoshino avec ses enfants Aqua et Ruby dans l'anime Oshi no Ko
©Aka Akasaka x Mengo Yokoyari/Shueisha, « OSHI NO KO » Partners

Si en trois saisons, de nombreux mystères restent encore entiers dans l’anime, comme qui était la jeune fille avec Ruby à la fin de la saison 2, celui qui ne cesse de hanter l’esprit des fans, ce sont les étranges étoiles présentes dans les yeux des membres de la famille Hoshino. En effet, que ce soit Ai, Aqua, ou encore Ruby, ce sont les trois seuls personnages à posséder ces étranges étoiles. De plus, là où Ai en possèdent dans ces deux yeux, Aqua et Ruby n’en possèdent que dans un seul.

Dès le premier épisode d’Oshi no Ko, ce détail n’a cessé d’intriguer les fans, qui se demandent ce que représentent ces étoiles, pourquoi les jumeaux n’en possèdent qu’une seule, et surtout, pourquoi ces étoiles peuvent disparaître dans les yeux des protagonistes ?

Des étoiles, symboles des mensonges des héros dans Oshi no Ko

L'Idol Ai Hoshino, dansant et chantant lors d'un concert dans l'anime Oshi no Ko
©Aka Akasaka x Mengo Yokoyari/Shueisha, « OSHI NO KO » Partners

Officiellement, que ce soit dans le manga où dans l’anime Oshi no Ko, la signification de ces étoiles n’a pas été révélée, laissant donc la question sans vraie réponse. Mais, ce détail n’ayant pas été dessiné par hasard, surtout au vu de son importance tout au long de la série, les fans se sont donc mis à faire des théories à son sujet. Pour certains, ces étoiles sont justes une caractéristique physique que les jumeaux ont héritée de leur mère. Pour d’autres, il s’agit d’une représentation des talents des personnages.

Cependant, si toutes ces théories permettent d’expliquer une partie des secrets de ces étoiles, d’autres viennent les réfuter. Si ce sont des caractéristiques physiques, pourquoi Aqua a-t-il perdu la sienne à la fin de la saison 2 ? Et, si elles représentent le talent, pourquoi les protagonistes sont les seuls à en avoir ?

Ruby Hoshino souriant avec ses étoiles noires dans les yeux dans Oshi no Ko
©Aka Akasaka x Mengo Yokoyari/Shueisha, « OSHI NO KO » Partners

Une autre théorie a donc vu le jour : les étoiles seraient un symbole des mensonges des personnages mais aussi de leur psychologie. En tant qu’Idol, Ai a berné son public en prétendant tous les aimer et en souriant sur scène alors qu’en privé, elle affirmait ne pas connaître l’amour. Ce mensonge, formulé par ambition mais sans mauvaise pensée a donné naissance aux étoiles de la chanteuse.

De leur côté, les jumeaux sont tous les deux des enfants réincarnés qui possèdent des souvenirs de leur vie antérieure. Ces derniers ont donc toujours gardé ce secret, faisant apparaître une première étoile également. Cependant, à la fin de la saison 2 d’Oshi no Ko, Aqua décide d’arrêter sa vengeance, et donc les mensonges, retrouvant ainsi des yeux normaux. De son côté, Ruby prend le chemin inverse et reprend le flambeau de son frère. Dès lors, la jeune fille ne possède pas une, mais deux étoiles, et comme ses mensonges sont issus de mauvaises intentions, ces dernières ne sont pas blanches, mais d’un noir profond.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !