Outlander : malheur, Sam Heughan a failli arrêter sa carrière avant de rejoindre la série
Publié le Par Romain Cheyron
Depuis 2014, Sam Heughan incarne avec passion Jamie Fraser dans Outlander, mais avant ça, l’acteur écossais a galéré pour faire décoller sa carrière. Au point de réfléchir à l’arrêter. Il se confie dans une interview avec son ami Tom Ellis.
Que serait Outlander sans Sam Heughan ? La série doit beaucoup à sa chevelure de feu et son look parfait en kilt. Avant d’obtenir le rôle de Jamie Fraser, l’acteur né en Ecosse n’a pas connu un début de carrière flamboyant et le raconte dans une interview avec Tom Ellis – qui lui pose les questions – pour le site Square Mile. Il confie notamment qu’il réfléchissait à mettre un terme à sa carrière, ou la mettre en pause, pour passer à autre chose.
Un début de carrière compliqué avant Outlander
Il raconte : « Pour être honnête, j’ai eu du mal dans un premier quart ou à la moitié de ma carrière : j’ai travaillé occasionnellement, parfois avec succès, parfois pas. Juste avant d’avoir Outlander, j’étais en Amérique, j’avais joué Batman dans ce spectacle d’arène qui a fait le tour du monde et j’ai gagné beaucoup d’argent avec ça. J’ai passé beaucoup de temps à Los Angeles, mais je suis revenu au Royaume-Uni et je n’avais plus d’argent, ni aucun travail. »
Un dur retour à la réalité pour Sam Heughan, qui l’a beaucoup fait réfléchir : « Je me souviens que je devais trouver un nouveau rôle ou alors chercher un autre emploi dans un bar – et j’avais 34 ans. Je me suis simplement dit: ‘Puis-je continuer à faire ça ? Est-ce vraiment durable ?’ Et j’ai commencé à penser : ‘OK, je vais devoir mettre une limite de temps là-dessus et ensuite vraiment tout repenser.' »
Un timing parfait pour Sam Heughan
A peine a-t-il eu le temps de penser à une vie loin des caméras, que le rôle de sa carrière est arrivé : « C’est à ce moment-là, j’ai auditionné pour Outlander et ma vie a changé. Je peux voir que ma vie aurait pu être quelque chose de complètement différent alors oui, je me sens très chanceux. »
Mais cette incertitude et l’arrivée d’Outlander à ce moment de sa carrière et de sa vie a peut-être été un mal pour un bien selon lui. Et s’il était devenu Jamie Fraser à ses débuts ? « J’aurais été horrible. J’aurais été un tel mégalomane. Mais aussi, imaginez si j’avais eu ce succès dès le début et que je ne connaîtrais aujourd’hui que le succès ? La chute aurait été encore plus importante. Je pense que je suis prêt à tout maintenant. Cela m’a certainement rendu plus résilient. »
Fort heureusement pour Sam Heughan et ses fans, Outlander est arrivé au bon moment et l’a propulsé au rang de star, qui garde la tête sur les épaules. Et alors que la saison 7 vient d’arriver sur Netflix, on sait déjà que Jamie Fraser n’est pas encore prêt de quitter nos écrans, celle-ci étant divisée en deux partie. L’époux de Claire sera donc encore là en 2024, pour le plus grand plaisir des fans !
Romain Cheyron
Journaliste