Oz : mort de l’acteur Jon Korkes

C’est une bien triste nouvelle pour le cinéma américain. L’acteur emblématique de la série dramatique Oz est mort à l’âge de 80 ans. Sa cousine a annoncé son décès il y a quelques jours.

C’est auprès du média The Hollywood Reporter que la nouvelle a été relayée. Le comédien américain Jon Korkes est décédé dans la nuit du nouvel an, a déclaré sa cousine le 4 janvier dernier. Professeur de théâtre et vétéran, l’acteur octogénaire serait mort « paisiblement dans son appartement à New York » selon cette dernière. Il s’est notamment fait connaître en incarnant le rôle d’antagoniste dans Le Jour du dauphin de Mike Nichols ainsi que celui d’un journaliste dans Spéciale Première (1974). Jon Korkes a définitivement marqué de son empreinte le cinéma des années 70 en apparaissant dans le long-métrage Permission d‘aimer de Mark Rydell et Un tueur dans la foule du cinéaste Larry Pearce.

Avant Oz et Catch-22, Jon Korkes s’est révélé sur les planches

Le comédien a poursuivi sa carrière tel un véritable caméléon. Passionné par les arts de la scène en premier lieu, Jon Korkes s’est fait repérer par le réalisateur Alan Arkin alors qu’il travaillait comme lecteur dans la pièce Little Murders. Un moment pivot dans son parcours de comédien, lui ouvrant les grandes portes de Hollywood et de la télévision. Son rôle le plus encourageant (malgré sa courte apparition) restera sans doute celui de Snowden, jeune artilleur qui hante le protagoniste après avoir été violemment assassiné, dans le film Catch-22.

l'acteur Jon Korkes dans les années 70
© Universal

Sur les planches, Jon Korkes s’est illustré dans les productions The Penny Wars et Unlikely Heroes, à Broadway. Une autre des nombreuses cordes à son arc. Côté petit écran, ce dernier est apparu dans The Larry Sanders ShowHomicide : Life on the Street ainsi que dans New York, section criminelle. Plus récemment, le grand public l’a redécouvert dans la série dramatique HBO, Oz. De 2001 à 2003, il a endossé le rôle de l’agent correctionnel Tom Robinson au cours de six épisodes.

Vers la fin de sa carrière, Jon Korkes n’avait qu’un seul but en tête : enseigner son savoir à la prochaine génération d’acteurs. Ainsi, celui-ci livrait des cours au studio Stella Adler à Manhattan, depuis 2008. Jusqu’à son dernier souffle, le comédien américain a vécu de sa passion, et n’a cessé de transmettre son savoir faire.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !