Catch-22 : la sérieuse obsession de la semaine

15 mai 2019 - 16h39

On se retrouve pour une autre découverte série et cette semaine Serieously a choisi de mettre à l’honneur Catch-22, la comédie satirique sur la Seconde Guerre Mondiale au casting 5 étoiles. Découvrez sans plus attendre votre nouvelle sérieuse obsession !

C’est quoi ?

Catch-22 est une mini-série américano-italienne inspirée du roman éponyme de Joseph Heller publié 1961. L’histoire est centrée sur John Yossarian, bombardier pour l’US Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui n’a qu’une hâte : que ces missions arrivent à leurs termes afin qu’il ait terminé son service et puisse rentrer chez lui. Malheureusement pour Yossarian, l’armée ne cesse d’augmenter son nombre de missions et il se doit alors de les réaliser sous peine de violer la « Catch-22 ».

Ce qu’on appelle la « Catch-22 » est une règle bureaucratique et totalement paradoxale. Elle définit qu’un homme est considéré fou s’il continue volontairement à effectuer les dangereuses missions qui lui sont attribuées, en revanche un pilote qui demande à être démis de ses fonctions en regard à sa propre sécurité est alors considéré comme étant sain d’esprit et ne peut donc renoncer à ses obligations. En gros : ils sont foutus.

Y’a qui ?

C’est un casting cinq étoiles qui a été réuni pour Catch-22, qui marque notamment le grand retour de George Clooney sur le petit écran. L’ancien Doug Ross d’Urgences interprète le Lieutenant Scheisskopf, responsable d’un camp d’entraînement et fan de parades militaires. C’est Christopher Abbott (Girls) qui a hérité du rôle principal du bombardier John Yossarian. Le Colonel Cathcart, chef d’escadron du héros, est interprété par Kyle Chandler (Friday Night Lights, Bloodline) et Hugh Laurie (Dr. House) est le Commandant de Coverley. Les fans de Grey’s Anatomy reconnaîtront également Tessa Ferrer aka Leah Murphy.

C’est quand ? C’est où ?

Les six épisodes de la série sortent le 17 mai sur Hulu aux Etats-Unis et vous n’aurez pas longtemps à attendre pour la France puisque l’intégralité de Catch-22 sera disponible dès le lendemain en intégralité sur myCANAL.

C’est un peu comme…

Le thème de la guerre exploré de façon humoristique nous fait bien évidemment penser à la célèbre série des années 70, MASH. Cette institution de la télé américaine de 11 saisons retient d’ailleurs le record de la plus grosse audience réalisée outre-Atlantique pour un épisode de séries. Le show de CBS est connu pour son comique de situation.

Si on a aussi pu dire que MASH avait un humour noir à cause des sujets graves qu’elle pouvait traiter, le ton de Catch-22 ressemble davantage à celui d’une comédie satirique comme Veep. La série de HBO, qui a touché à sa fin le 12 mai dernier, suit Selina Meyer, d’abord Vice-Présidente des Etats-Unis, et son entourage, tout en se moquant du monde politique. Avec Catch-22 vous devriez retrouver cet humour à la fois décalé, noir et impertinent.

Le détail qui change tout

Si vous n’êtes pas trop fan de séries sur la guerre ou des drames historiques en général, Catch-22 pourrait bel et  bien vous réconcilier avec le genre, on s’explique. Le gros point fort de la série – au-delà de son casting irréprochable et de la performance de chaque acteur – est très certainement son humour. L’adaptation télé du roman de Joseph Heller utilise la comédie à bon escient afin de rythmer ses intrigues mais aussi pour dénoncer certaines absurdités du milieu militaire et ses politiques. Et, pour autant, Catch-22 aborde tout de même des sujets sensibles et peut basculer dans des intrigues très sombres mais sans jamais basculer dans le drame pur et dur. La série reste une juste balance entre le drame et la comédie et vous devriez dévorer ces 6 épisodes en un week-end.

Marion Le Coq
Fille spirituelle de Veronica Mars et Ragnar de Vikings.
Let Them Binge parfait : Friends avec du vin et de la pizza avec ma BFF.