Pam & Tommy : Nick Offerman "La série est un excellent conte moral qui raconte à quel point on peut se tromper sur les autres" (INTERVIEW)

Pam & Tommy : Nick Offerman « La série est un excellent conte moral qui raconte à quel point on peut se tromper sur les autres » (INTERVIEW)

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Sex, Drugs & Rock’n’Roll. Voilà qui pourrait presque introduire la série Pam & Tommy. La série, diffusée sur Disney+, retrace l’un des scandales les plus sulfureux d’Hollywood dans les années 90 : l’histoire de la fuite de la sex tape de Pamela Anderson et Tommy Lee. À l’occasion de la sortie de la série, Serieously a pu s’entretenir avec Nick Offerman qui campe le rôle d’Uncle Miltie, un producteur de films porno qui va être impliqué dans la diffusion de cette cassette réservée à un public averti. Rencontre.

Dans les années 90, Pamela Anderson (Lily James, bluffante sous les traits de l’actrice) était au sommet. Vedette d’Alerte à Malibu, elle tombe raide dingue amoureuse de Tommy Lee (Sebastian Stan), batteur du groupe de rock Motlëy Crüe. Le coup de foudre est immédiat et le couple ira même jusqu’à se marier seulement quelques jours après leur rencontre. Dans leur tourbillon d’amour, ils filment leurs ébats. Si cette cassette n’est pas destinée à être vue, elle se retrouve entre les mains de Rand Gauthier (Seth Rogen), un ouvrier de Tommy Lee qui s’est fait renvoyer et menacer par le maître de maison.

D’humeur vengeresse, il cambriole la maison de Tommy Lee et tombe alors sur la fameuse cassette. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : gagner un maximum d’argent en diffusant à grande échelle cette partie de sexe. Rand se rapproche alors d’Uncle Miltie, un producteur de films à caractère pornographique, interprété par Nick Offerman. C’est d’ailleurs bien l’acteur de Parks and Recreation que Serieously a pu rencontrer à l’occasion d’une table ronde pour lui parler de son rôle dans Pam & Tommy mais également de la série de façon générale.

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© 2022 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés

Comment êtes vous arrivé à jouer ce personnage, Uncle Miltie, qui est un producteur de films pornographiques ? 

Nick Offerman : Selon à qui vous demandez, certains vous diront c’est évident que je soit casté pour ce rôle. Ce type est évidemment une horrible personne mais j’ai adoré me demander immédiatement : « Wow, comment suis-je arrivé à avoir ce rôle dans cette série dont je suis déjà complètement fan ? ». Quand j’ai lu le script, j’étais si heureux même si je joue une pourriture car j’ai tout de suite senti de l’humanité dans cet homme.

Le série se concentre vraiment sur cette humanité, surtout envers Pam et Tommy car le personnage de Seth Rogen (Rand Gauthier, NDLR) et le mien permettent de mettre l’accent sur l’injustice dont ils ont été les victimes, surtout Pam, d’une façon sexiste et misogyne.

Vous venez de parler d’à quel point vous aimez la série et pouvez-vous justement nous dire quelle a été votre chose favorite pendant le tournage de Pam & Tommy

NO : Ce qui me fait adorer quelque chose ces derniers temps, c’est vraiment quand le script est excellent. C’est la première chose que j’ai préférée. Mais aussi d’avoir eu le pouvoir d’utiliser n’importe quel outil que nous avons pu apporter pour créer ce storytelling particulier ou encore d’avoir pu collaborer avec Seth, qui est si bon à ce jeu-là, ou avec Craig Gillespie, l’un des réalisateurs, mais aussi de travailler avec les équipes de maquillage et de coiffure, celle des costumes…tout ça a fait que j’ai adoré cette série.

Dites-vous, que je fais mon travail : j’arrive dans mon studio de porno, j’allume ma pipe – j’ai dû apprendre à me servir d’une pipe – je porte cette perruque incroyable et toute cette petite niche, c’est le monde dans lequel je collabore et je crée. J’ai adoré marcher sur le plateau avec Seth et me dire « C’est ici que je travaille », il y a des filles, des mecs, on demande à des gens de s’habiller…Voir qu’on a mis toutes nos forces dans un travail commun qui a l’air si vrai au service de cette série…Voilà, c’est ça ma partie favorite !

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De toutes évidences, votre personnage (Miltie) veut de l’argent et voit dans cette sex tape un vrai business. Pensez-vous qu’il comprenne ce qui est véritablement en train de se passer ? 

NO : Non, je pense que Rand et lui sont vraiment stupides !  Ils sont peut-être intelligents d’une certaine façon, je veux dire Rand a eu cette idée brillante d’utiliser cette nouvelle invention qu’est Internet pour vendre la cassette. À l’époque, ça a été une révélation pour un type de son niveau social. Mon personnage, Miltie, est intelligent dans de minuscules fenêtres ! Il est bon pour faire des films pour adultes, il a tout un business qui fonctionne. Ce n’est de toute évidence pas une bonne personne mais il a confiance en lui et il ne voit pas plus loin que « Oh on va devenir riches » avec cette cassette. Rand et lui sont aveuglés par tout ça, et les gens plus intelligents autour d’eux leur disent « Non, on ne va pas devenir riches, on ne fera pas ça, c’est criminel » mais ils sont bien trop têtus et ils restent campés sur « Il doit bien y avoir un moyen de gagner de l’argent avec ça ». (…)

Dans la série, les personnages écoutent tous à un moment ou un autre l’ange ou le démon sur leur épaule. Personne ne gagne véritablement dans cette histoire, sauf le gamin de Seattle qui commence alors un business de cam girl. C’est lui le vrai gagnant de tout ça !

Le ton de la série est très spécifique, c’est léger et à la fois on dirait que votre personnage et celui de Seth Rogen sont sortis de Fargo. Il y a quelque chose de spécial dans le ton de la série, comment a-t-il été construit ? 

NO : Tout ceci vient vraiment de l’écriture et de la réalisation, c’est ce qui donne le ton. J’accorde un crédit spécial à Rob Siegel et D.V. DeVincentis, les scénaristes et showrunners, car ils ont vraiment su faire basculer le ton. Tout commence de façon presque drôle et légère et d’un coup on passe dans un univers plus salace, l’histoire sexy de Pam & Tommy; puis soudain il y a toute cette histoire avec le personnage de Seth Rogen qui vole la cassette et on se retrouve presque dans Fargo. (…) À mesure que la série avance, on devient tous les deux un peu plus sombres : l’histoire de Seth est sombre, la mienne l’est aussi. On a tenté de s’extirper d’un monde fait de choix misérables, de drogue et de sexe et nos actions affectent directement Pam et Tommy, et surtout Pam. C’est genre « attendez, je pensais qu’on passait du bon temps à la sauce américaine comme à l’époque et il s’avère qu’on a ruiné la vie de cette femme ? Es-tu fière de toi maintenant, Amérique ? « . C’est ce que j’adore avec cette série, c’est qu’on part complètement du présupposé que si elle est passée dans Playboy et qu’il est un muscien dans un groupe de heavy rock c’est qu’ils doivent être, vous savez…

C’est un excellent conte moral qui raconte à quel point on peut se tromper sur les autres. Ce sont des êtres humains et ils ont le droit au bénéfice du doute, peut-être même plus que les autres.

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Sur le tournage de Pam & Tommy, avez-vous pu travailler avec Pamela Anderson et Tommy Lee, ou vous ont-ils donné leur avis sur la série ? 

NO : Il me semble que l’équipe de la série les a contactés mais je ne connais pas toute l’histoire dont je ne veux pas spéculer à ce sujet. En revanche, si j’étais dans ces circonstances là ça me paraîtrait sensé de ne pas vouloir que cette histoire soit revisitée. Elle a eu des effets si néfastes… Mais j’espère qu’ils comprennent que cette série parle avant tout de l’amour pour Pamela Anderson. J’espère qu’ils comprennent que nos coeurs sont au bon endroit et que nous n’exploitons rien du tout, bien au contraire. Cette série raconte à quel point ce scandale a été géré de la mauvaise manière et qu’on essaie en quelque sorte de leur rendre justice.

Les trois premiers épisodes de Pam & Tommy sont disponibles sur Disney+ depuis le 2 février. 

 

 

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

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