« Parfaitement chiante” et “extrêmement antipathique” : Julia Roberts dézinguée par Michel Blanc
Publié le Par Eloïse Judéaux Legendre

Au cours de sa carrière, Michel Blanc a côtoyé de nombreux acteurs, dont certains venus d’Hollywood. Sur le tournage de Prêt-à-Porter, sorti en 1994 au cinéma, il avait ainsi fréquenté Sophia Loren, Kim Basinger et Julia Roberts, alors au sommet de sa gloire quatre ans après le succès de Pretty Woman. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le comédien n’a pas gardé un bon souvenir de l’interprète de Vivian Ward…
Et oui, il existe bien un monde où Michel Blanc, l’acteur culte des Bronzés, a tourné dans un film avec Julia Roberts, la star de Coup de foudre à Notting Hill et Le Mariage de mon meilleur ami. C’est en effet dans le film Prêt-à-Porter que l’on peut retrouver les deux comédiens, qui incarnent une journaliste américaine chargée de couvrir la Fashion Week à Paris et un inspecteur de police. Aux antipodes l’un de l’autre, les deux acteurs n’ont pas vraiment accroché sur le plateau de tournage.
« Julia Roberts n’était jamais avec nous » : les confidences étonnantes de Michel Blanc sur la star de Pretty Woman

S’il est tristement décédé en octobre 2024 à l’âge de 72 ans, Michel Blanc est resté dans les mémoires des Français pour son humour, mais aussi pour son franc-parler. Loin d’avoir sa langue dans sa poche, l’acteur avait ainsi fait des révélations inattendues sur Julia Roberts, sa co-star dans Prêt-à-Porter, lors d’une interview accordée au printemps 2023 au podcast Comédies Club.
Alors qu’il évoquait « le souvenir des gens [qu’il a] fréquenté« , l’inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés s’est remémoré l’attitude de Julia Roberts sur le tournage du film des années 90 réalisé par Robert Altman.

« Il y avait Julia Roberts qui n’était jamais avec nous, et dont on disait qu’elle était parfaitement chiante, donc elle s’arrangeait pour être seule dans un coin à se faire maquiller« , s’est-il souvenu au micro de Comédies Club, avant d’ajouter : « Ça ne m’étonne pas, elle m’est extrêmement antipathique Julia Roberts […] Je ne la connais pas, je ne peux pas dire du mal d’elle, mais je pense du mal d’elle« . Des confidences pour le moins honnêtes, et sans langue de bois.
« Je me suis dit ‘mais dans quel monde je suis tombé’ » : l’échange inattendu entre Sophia Loren et Michel Blanc

Par manque de budget, le film Prêt-à-Porter a été tourné dans un espace réduit, où tous les acteurs étaient réunis. Le tournage se déroulant en pleine Fashion Week de Paris, alors appelée semaine de la mode, au printemps 1994, ce dernier a donc été particulièrement intense à vivre pour le casting. Mais entre deux prises, les très nombreux comédiens du film satirique ont aussi été amenés à faire beaucoup de rencontres. C’est ainsi que Michel Blanc a fait la connaissance d’une certaine… Sophia Loren.
« J’ai longuement discuté avec Sophia Loren, qui était l’idole absolue de mon père, c’était vraiment pour lui la plus belle femme du monde, ce qui agaçait ma mère […] Sophia Loren me dit ‘vous savez que mes enfants n’arrêtent pas de regarder vos films’ et je me suis dit ‘mais dans quel monde je suis tombé’ […] C’était Alice aux pays des merveilles [ce tournage, ndlr.] ». Si Michel Blanc n’a donc pas gardé un excellent souvenir de la star de Pretty Woman, l’actrice italienne lui a malgré tout permis de conserver en mémoire quelques bons moments des coulisses de Prêt-à-Porter.
Eloïse Judéaux Legendre