Peaky Blinders : 5 erreurs temporelles présentes dans la série #saison2

Peaky Blinders : 5 erreurs temporelles présentes dans la série #saison2

Partage
Lien copié !

Peaky Blinders est une série basée sur des faits historiques, en revanche, elle n’est pas irréprochable en termes d’erreurs, particulièrement temporelles. En voici 5 que vous n’avez peut-être pas remarquées.

1/ Les cigarettes avec filtre

tommy-cigarette
©Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions

Le saviez-vous ? Cillian Murphy fume pas moins de 1000 cigarettes par saison. Et malgré ce nombre colossal, très peu de personnes ont remarqué l’erreur. En effet, celles qui sont utilisées dans la série sont des cigarettes à filtre, cependant elles n’ont été conçues qu’en 1925, et leur utilisation fût bien plus tard, dans les années 30.

2/ La British Library

john
©Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions

Dans la version originale, et plus précisément dans l’épisode 4 de la saison 3, John dit qu’Ada a trouvé des plans à la British Library grâce à sa carte étudiante. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle n’a été fondée qu’en 1973. Avant cela, la bibliothèque nationale dépendait du British Museum. L’erreur a cependant été corrigée en français avec la simple mention de la « bibliothèque nationale ».

3/ Le bec verseur

arthur
©Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions

Comme pour le renne Rudolphe présent dans la saison 4 de la série, voici une invention utilisée bien avant sa création. Les becs verseurs sont vus à plusieurs reprises dans Peaky Blinders. Il est vrai que ces gadgets facilitent grandement le travail des barmans – ou même des autres personnages. Cependant, ils n’ont vu le jour que dans les années 60, soit plus de 30 ans après les événements de la série !

4/ Une récompense inexistante

tommy
©Caryn Mandabach Productions et Tiger Aspect Productions

Dans le tout premier épisode de Peaky Blinders, Tommy affirme avoir reçu la « King’s Medal for Gallantry ». Le problème ? Celle-ci n’a jamais existé ! Il aurait par contre pu recevoir la Military Medal (la Médaille Militaire) qui a été créée le 25 mars 1916 par le roi George V, pour récompenser la bravoure et le dévouement des soldats.

5/ Le grade de « Chief Inspector » de Campbell

Chester Campbell Peaky Blinders
© BBC Two

Tout le monde se souvient de Chester Campbell, l’un des personnages les plus détestés des fans de Peaky Blinders. Dans la première saison, il a le titre de « Chief Inspector », soit « Inspecteur en chef ». Mais, à cette époque, la police à Belfast, la Royal Irish Constabulary (la police royale irlandaise), ne donnait pas ce grade-là à ses hommes. Une petite erreur temporelle c’est donc glissé ici aussi !

Flavie Fleurant

Journaliste

Suivez nous !