People We Meet on Vacation sur Netflix : quelles sont les 5 différences entre le film et le livre best-seller d’Emily Henry ?

People We Meet on Vacation, adapté du roman best-seller d’Emily Henry, est disponible depuis ce vendredi 9 janvier sur Netflix. Une chose est sûre, les fans de l’oeuvre originale vont répondre présent à l’appel, au même titre que les simples curieux. Mais, le film est-il fidèle au livre de l’autrice américaine ? Serieously vous dit tout.

Dès ce 9 janvier 2026, les millions d’abonnés de Netflix à travers le monde pourront découvrir la nouvelle création de la plateforme adaptée du livre de la romancière Emily Henry, intitulée People We Meet on Vacation. Porté par Emily Bader (My Lady Jane) et Tom Blyth (Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur), le long-métrage raconte l’histoire de Poppy et Alex, deux meilleurs amis que tout oppose, attirés l’un envers l’autre depuis des années mais qui refusent de céder à la tentation. Tout change quand, lors d’un voyage, ils se rapprochent dangereusement, bousculant à jamais la dynamique de leur duo. Poppy et Alex peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé entre eux ? Et surtout, peuvent-ils rester amis alors que l’univers les pousse à faire évoluer leur relation ?

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le livre et sur le film People We Meet on Vacation, disponible sur Netflix !

Le film People We Meet on Vacation est-il parfaitement fidèle au livre d’Emily Henry ?

Adaptation du livre People we meet on vacation avec Emily Bader et Tom Blyth
© Netflix © Hauteville

Vendu à des millions d’exemplaires à travers le globe, le livre People We Meet on Vacation d’Emily Henry est rapidement devenu une valeur sûre dans le genre de la romance, notamment grâce à BookTok, la branche littéraire du réseau social Tik Tok qui, plusieurs fois par mois, met en avant des romans. Alors que le film adapté de ce best-seller vient tout juste de sortir sur Netflix, le géant du streaming a déjà révélé que deux autres adaptations cinématographiques des livres d’Emily Henry allaient bientôt voir le jour : Funny Story et Happy Place. Une bonne nouvelle donc pour les fans et un joli cadeau pour ce début d’année !

Dès la sortie de cette comédie romantique ce 9 janvier sur la plateforme streaming, les fans et néophytes ont immédiatement répondu à l’appel. L’adaptation est-elle pour autant fidèle à la source ? Afin de rendre l’histoire de Poppy et Alex plus visuelle et adaptée pour le cinéma, plusieurs changements se sont opérés dans le film People We Meet on Vacation, que les admirateurs de la première heure autant que les nouveaux spectateurs devraient apprécier.

Les voyages dans le film People We Meet on Vacation ne sont pas aussi nombreux que dans le livre

Tom Blyth et Emily Bader dans le film Netflix People we meet on vacation
© Netflix

Dans le livre, Poppy et Alex traversent plusieurs villes, pays et continents. Chaque nouvelle destination est une manière pour eux de se retrouver, d’apprendre à se mettre à nu tout en passant un bon moment. Leur relation, amicale comme amoureuse, évolue alors à travers ces différentes adresses puisque chacune apporte de l’inédit et son lot de rebondissements. Le roman met en avant Nashville, la Floride, ou encore la Croatie, lieu où la ligne entre amitié et romance s’est brouillée. Dans le film, les destinations sont réduites, et Poppy et Alex ne s’embrassent pas au même endroit…

Le lieu du premier baiser entre Poppy et Alex n’est pas le même dans le film et dans le livre

Image du film People we meet on vacation

Dans le film, Poppy et Alex partagent leur premier baiser en Toscane et pas en Croatie, alors qu’ils se retrouvent avec leur partenaire respectif, accentuant ainsi le romantisme de l’Italie et l’urgence de la situation. Dans le livre, Poppy et Alex ne se parlent pas pendant deux ans, avant de se retrouver à Palm Springs, en Californie. Le long-métrage choisit de remplacer Palm Springs par Barcelone. Pourquoi ? L’autrice a révélé qu’il s’agissait surtout d’une question de budget dans les colonnes de E! News, mais que tourner en Espagne était finalement une bonne décision puisque l’Europe est réputée pour être le contient des villes romantiques : Paris, Londres, Florence, Barcelone… L’essence enivrante du roman est donc gardée, tout en offrant de l’inédit avec une nouvelle destination.

Le personnage d’Alex est moins bavard dans le film

Alex (Tom Blyth) dans People we meet on vacation
© Netflix

Emily Henry accorde une importance particulière aux dialogues dans ses livres. People We Meet on Vacation reprend ce même schéma en donnant, à plusieurs reprises, des monologues à Alex. Lors de ses prises de parole, le héros incarné par Tom Blyth fait part de ses émotions et sentiments, notamment envers Poppy. Ces moments clés, importants aux yeux des fans puisqu’ils permettent de construire la personnalité d’Alex, n’ont pas tous été repris pour le film. Cette décision a été justifiée par la romancière au micro de E! News : « Il y a certaines choses qu’Alex dit et dont je suis sûre que les lecteurs vont se dire ‘J’aurais aimé entendre Tom Blyth dire ça à Emily Bader’, mais en réalité, mes livres sont très bavards et dans un film, on ne veut pas donner l’impression qu’il lui fait un discours« .

Le mariage de David, le frère d’Alex

Le mariage de David dans People we meet on vacation
© Netflix

Un autre changement s’opère lié au mariage de David, le frère d’Alex. Dans le livre, le jeune homme se marie à Palm Springs alors que dans la comédie romantique, il se déroule à Barcelone ! Un changement de décor auquel les lecteurs ne s’y attendaient pas, mais ont été ravis de découvrir.

La fin du film People We Meet on Vacation n’est pas la même que celle du livre

Dans le livre, après un certain temps, Poppy quitte son job à New York et retrouve Alex alors professeur de lycée pour lui déclarer sa flamme et lui révéler qu’il est sa « maison ». Alex a du mal à réaliser la situation, mais les deux jeunes adultes se mettent finalement en couple.

Dans le film, Poppy court littéralement après Alex pendant que celui-ci fait son petit jogging quotidien. Lorsque les deux amis se retrouvent enfin, Poppy lui déclare son amour dans un monologue riche en émotion durant lequel elle lui révèle qu’il est le seul à la faire sentir bien. L’été suivant, Poppy écrit toujours ses revues et Alex est enseignant et ils partent en vacances, en amoureux. Le dernier plan du film reproduit la couverture du livre d’Emily Henry.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !