Pokemon, Dragon Ball... 3 scandales dans le monde des anime

Pokemon, Dragon Ball… 3 scandales dans le monde des anime

Partage
Lien copié !

Si pour la plupart des fans, les anime sont source d’amusement et de divertissement, cet univers possède également une part plus sombre. Serieously revient donc sur 3 scandales qui ont eu lieu dans le monde des anime.

Naruto, One Piece, Captain Tusbasa, de nombreuses personnes ont grandi en regardant des dessins animés venus du Japon. Bien que dans la plupart des cas, ces œuvres soient vues comme des sources d’amusement, elles ont parfois été la cause de différents incidents. Passés ou récents, Serieously vous présente 3 scandales du monde des anime.

Le « Pokemon Shock »

©The Pokémon Company

Connu dans le monde entier pour ses jeux vidéo et son anime, l’univers de Pokemon a fait rêver de nombreux enfants. Peut-être, rêvez-vous encore vous-mêmes de pouvoir explorer ce monde féerique rempli de créatures mignonnes avec des capacités et de devenir le meilleur dresseur. Cependant, pour de nombreux enfants japonais, ce rêve a tourné au cauchemar à cause du « Pokemon Shock ».

En 1997, un nouvel épisode de Pokemon est diffusé au Japon dans lequel Sacha et Pikachu doivent voyager à travers un réseau informatique pour contrecarrer les plans maléfiques de la Team Rocket. Durant leur périple, ces derniers sont attaqués par des missiles et Pikachu utilise ses éclairs pour les désamorcer. Cependant, pour marquer le fait qu’il ne soit pas dans la réalité, les éclairs du Pokemon ne sont pas jaunes, mais dans une alternance de lumières rouges et bleues.

Après ce passage, ce sont plus de 600 enfants qui ont dû être hospitalisés car l’alternance de lumières leur a provoqué des crises d’épilepsie. En réponse à ce scandale, l’épisode intitulé « Le Soldat virtuel Porygon » a été retiré et n’a plus jamais été diffusé.

Une descente de police provoquée par Dragon Ball

Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Vous le savez peut-être déjà mais, le début de l’anime Dragon Ball est souvent sujet à controverse. Cependant, les critiques envers l’œuvre d’Akira Toriyama ont été si violentes qu’elles ont même abouti à une descente de police dans les locaux belges de la maison d’édition Glénat à la fin des années 1990.

La raison : le manga est accusé de promouvoir la pédophilie au travers des personnages de Bulma et de Tortue Géniale. Pour rappel, afin d’obtenir une boule de cristal, la jeune fille doit montrer sa culotte au vieux maître. Suite au scandale, le manga Dragon Ball sera même retiré des librairies en Belgique. Toutefois, l’interdiction sera rapidement levée permettant au jeune Saiyan de faire son retour.

La déception de l’anime Seven Deadly Sins

Meliodas avec ses pieds de canard dans l anime Seven Deadly Sins
©Nakaba Suzuki,KODANSHA/The Seven Deadly Sins Project,MBS.

Plus récemment, c’est l’anime Seven Deadly Sins qui a connu un scandale avec la diffusion de sa troisième et quatrième saison. Sortie en 2014, l’adaptation du manga connaît un grand succès avec des personnages emblématiques comme Meliodas ou Escanor, mais aussi grâce à une bonne qualité d’animation gérée par le studio A-1 Pictures.

Toutefois, pour les deux dernières saisons, la décision est prise de confier l’anime au studio DEEN. Malheureusement, la transition prend du retard et les nouveaux animateurs finissent par devoir réaliser leur projet dans un laps de temps très court. Pour réussir à tenir les délais, la qualité a donc été descendue laissant les fans de l’anime déçus de ne pas avoir de fin correcte pour leur œuvre. Cependant, ces derniers pourront se rattraper avec la sortie de l’anime qui suit Seven Deadly Sins : Four Knights of the Apocalypse.

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀