Pokémon : pourquoi les enfants sont-ils forcés de partir en voyage à seulement 10 ans ?

Partage
Lien copié !

L’univers de Pokémon a accompagné l’enfance de nombreux joueurs et fans d’anime. Qui n’a pas rêvé de partir à l’aventure avec ses amis, et former sa propre équipe grâce à ces créatures fantastiques afin de devenir le meilleur des dresseurs ? Oui, mais voilà, quand on prend du recul, ce monde est loin d’être aussi féerique et mignon que ce que l’on pouvait le penser. Et l’une de ces raisons est notamment le fait que les parents envoient leurs enfants de 10 ans faire le tour de la région, seul, avec pour seule défense un pokémon. Pourquoi cela ?

Que feriez-vous si, à 10 ans, vos parents vous mettaient subitement à la porte de votre domicile avec pour seul équipement une carte, une paire de chaussures et un animal de compagnie, et pour seule consigne d’aller explorer votre région. Il y a de quoi être terrorisé, non ? Eh bien ce monde, c’est celui de Pokémon. Les jeux vidéo et l’anime issus de cet univers ayant accompagné la jeunesse de nombreuses personnes, ce monde est souvent considéré comme un endroit féerique où il n’y a aucun danger et où l’on peut trouver de nouveaux amis à chaque coin de rue.

Pourtant, quand on y repense, les pokémons sont des créatures pouvant maîtriser les éléments ou les arts martiaux, et dont la taille peut dépasser les 1,50 mètre. De plus, ces derniers se trouvent dans chaque hautes herbes, forêts, mers, ou grottes. Envoyer des enfants de 10 ans, seuls, dans cet environnement peut donc s’avérer extrêmement dangereux. Et encore, on ne parle pas des autres dresseurs qui tenteront de les racketter à chaque fois qu’ils croisent leur regard pour la première fois. Pour autant, l’objectif de ce voyage est loin d’être une volonté des parents de se débarrasser de leurs enfants.

Un voyage initiatique pour devenir adulte dans Pokémon

Pokemon casquette
© The Pokémon Company

En réalité, si le monde de Pokémon peut sembler dangereux, c’est uniquement parce que l’on transpose à notre propre réalité. Cependant, il reste avant tout un univers de jeu vidéo et d’anime. Ainsi, les personnes de ce monde vivent presque en totale harmonie avec les pokémons et sont donc beaucoup moins en danger que ce que l’on pourrait croire. De plus, même si les enfants sont blessés au cours de leur voyage, les conséquences sont moins importantes, comme on a pu le voir quand Sacha est électrocuté par Pikachu, dans l’anime, et s’en remet sans aucun problème.

Si l’on se place dans cette perspective, l’idée d’un voyage, même à 10 ans, paraît donc beaucoup moins dangereuse. De plus, dans Pokémon, faire le tour de la région à cet âge est d’une importance capitale. Selon le roman Pocket Monsters : The Animation, qui reprend l’univers de l’anime Pokémon, c’est à la fin de ce voyage initiatique que les personnes deviennent des adultes.

Cette réponse reste cependant vraie uniquement si l’on cherche une explication au sein même du monde de Pokémon. Sinon, une autre raison se trouve dans le fait que les jeux vidéo et l’anime sont faits pour les enfants d’environ 10 ans. En mettant en scène des protagonistes de leur âge qui partent pour un grand voyage avec des créatures adorables, les enfants peuvent ainsi plus s’identifier et donc devenir encore plus fan de Pokémon.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !