Pourquoi Astérix a-t-il des ailes sur son casque ?

Pourquoi Astérix a-t-il des ailes sur son casque ?

Héros iconique de la culture populaire française créé par René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix a marqué plusieurs générations à travers ses folles aventures en bande dessinée. Tout le monde le reconnaît à sa moustache blonde, son pantalon rouge, mais aussi et surtout grâce à son casque ailé. Mais pourquoi le personnage porte-il un tel couvre-chef ? On vous explique tout.

Ce n’est ni un ange, ni un oiseau, mais un valeureux guerrier. Pourtant, Astérix est bien pourvu de deux ailes, apposée de part et d’autre de son casque en fer. Ce signe distinctif a participé à la renommé du célèbre personnage, qui est rapidement devenu identifiable en un coup d’oeil. Ce symbole est d’ailleurs propre au héros à la moustache couleur de blé, puisque ses compagnons n’en possèdent pas de similaire. Abraracourcix possède un casque à plumes, Obélix un casque à cornes, mais personne n’arbore d’ailes comme le petit Gaulois. Une question se pose alors, comment cette idée est-elle née ?

Les casques des Gaulois avaient-ils des ailes ?

obélix qui mange un sanglier et astérix qui le regarde au début d'astérix et cléopâtre
© Dargaud Films

Si le casque ailé est désormais entré dans l’imaginaire commun comme le couvre-chef des Gaulois, cela est en réalité infondé. Ces derniers n’ont jamais porté ce genre de choses, mais cette croyance est sans doute née des dessins des archéologues ayant retrouvé des effets de l’époque. Abîmés par le temps, les casques, qui étaient en revanche pourvus de protections articulées pour couvrir les oreilles, les joues et le menton, ont été déformés, donnant alors l’impression d’être dotés de deux ailes. Les croquis des chercheurs auraient alors contribué à alimenter cette fameuse légende.

Uderzo inspiré par un paquet de cigarettes ?

Ne s’étant pas appuyé sur de réelles coutumes historiques pour imaginer le casque d’Astérix, le dessinateur de la bande dessinée, Albert Uderzo, aurait en réalité trouvé l’inspiration auprès d’un paquet de cigarettes de la marque Gauloise. En effet, depuis les années 20, le logo de la marque représente un casque ailé créé par le peintre Maurice Griot, puis revisité plus tard par Marcel Jacno. En ayant un exemplaire sous la main lors de la création du petit Gaulois, l’artiste aurait tout simplement adapté cette idée de casque à son personnage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat a été concluant !

Astérix toujours aussi inspirant

Image de la bande dessinée Astérix, L'iris blanc
© Albert René

Après plus de 65 ans d’existence, Astérix et ses comparses continuent d’enthousiasmer les foules. Un nouvel album de la bande dessinée, L’iris blanc – écrit par Fabcaro et illustré par Didier Conrad – est d’ailleurs sorti en 2023 et s’est placé à la première place des ventes de livres en France, avec 1,59 million d’exemplaires écoulés dans le courant de l’année.

En parallèle, une nouvelle série d’animation adaptée de l’oeuvre de Goscinny et Uderzo est actuellement en préparation, avec Alain Chabat aux commandes. Ce dernier replonge ainsi dans l’univers gaulois une vingtaine d’années après avoir connu un triomphe au cinéma avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, qui avait réuni plus de 14 millions de spectateurs dans les salles de l’Hexagone. Il s’agit donc un succès inépuisable pour le petit guerrier breton, qui trouve encore et toujours le moyen de se frayer un chemin vers le coeur des Français.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀